La F1 de base kéfir de fruits
La F1, c’est la première fermentation réalisée avec grains de kéfir et base de fruits. Les ingrédients tels que la figue séchée et la rondelle de citron que l’on utilise avec le sucre et de l’eau permettent d’optimiser la fermentation contrairement au kéfir d’eau (grains, eau et sucre).
Si vous débutez, n’oubliez pas d’activer les grains avant la F1 que nous présentons ici.
On vous propose une recette light qui a déjà fait ses preuves dans notre groupe. La teneur en sucre résiduel pour un volume d’un litre est relativement faible, à peine 4 g de sucre pour une fermentation de 24 heures. C’est un kéfir doux, qui ne fait donc pas grossir, pouvant avoir un petit côté laxatif lorsque la F1 ne subit pas de F2. La F2 ( la deuxième fermentation), c’est la refermentation de la boisson sans les grains, permettant d’obtenir un kéfir effervescent avec une petite réduction du sucre résiduel.
Apprenez déjà à maitriser le b.a.–ba de la fermentation en Anaérobie avant de vous orienter vers d’autres recettes avec des ratios et des temps de fermentation plus longs. Le kéfir neutre ou fort pourra ralentir votre transit intestinal et, peut-être, bénéficierez-vous d’un effet antalgique puissant.
La recette au ratio le plus bas, 20/20, est conçue pour une fermentation de plus ou moins 24 heures à une température supérieure à 20 à 25 °C, c’est le minimum vital pour la culture.
Matériel et ustensiles à utiliser : en Inox sans problème.
– un bocal 1 L en verre à fermeture mécanique style « Le Parfait » ;
– une cuillère à soupe pour mesurer la quantité de grains et de sucre qui est plus ou moins égale à 20 g ;
– Une passoire et un entonnoir pour la filtration.
1- Préparation : Dans un bocal à fermeture mécanique style « Le Parfait » d’1 L, il faudra y mettre tous les ingrédients : 20 g de grains, 20 de sucre, la figue séchée, la rondelle de citron et remplir le bocal avec de l’eau, juste en dessous de la bague du goulot.
Grains : 1 c à soupe de grains (20 g) de kéfir, ne jamais rincer les grains avant ou après la fermentation.
Sucre : 1 c à s de sucre blond de canne bio ou blanc (20 g), on peut diluer le sucre dans l’eau ; attention à l’utilisation du sucre roux ou complet.
1 L d’eau (de préférence un peu calcaire), minérale, ou microfiltrée, du robinet et décantée… selon les moyens de chaque foyer.
Fruits secs, bio ou non traités : une figue, ou un abricot, une datte (fendue en deux). Ou une à deux cuillères à café de grains de raisin). Attention, trop de grains de raisin favorise les contaminations parce qu’ils font chuter le pH trop bas. Évitez, à long terme, les figues moelleuses qui sont pasteurisées. N’utilisez pas de figue enfarinée. Rincer de préférence les fruits pour éviter toutes contaminations.
Citron : une rondelle de citron par F1 est suffisante.
Si le citron est traité, enlevez la peau. En temps normal, la peau du citron peut donner une amertume plus intense à la boisson après 24 heures.
Suivant l’épaisseur des tranches, le goût peut être différent, tester avec 2 ou 3 tranches hyperfines.
Le citron vert des antipodes est aussi un excellent choix.
Attention, trop de citron par fermentation dynamise les infections aux Brett.
Un petit jus de citron peut aussi le faire, mais rien de mieux que la tranche de citron qui peut servir plusieurs fois !
2 –Fermer le bocal (sans oublier de mettre le joint à fermeture mécanique) lorsque vous y avez mis tous les ingrédients à l’intérieur, laisser le tout à température ambiante pendant 24 heures entre 20 et 25 °C.
Évitez l’exposition directe des rayons du soleil sur la fermentation et l’excès de chaleur. S’il fait froid, mettez la jarre à l’abri des courants d’air dans un placard, ou utilisez un tapis ou un cordon chauffant pour avoir des fermentations stables. Ça vous évitera un kéfir gluant, visqueux.
3- Filtrez la préparation.
En temps normal, si le ratio est pour 24 heures, on filtre dans les 24 heures, mais lorsque l’on commence la première fois une F1, le sucre ne sera pas bien utilisé par les microorganismes, car ceux-ci ne sont pas 100 % opérationnels. Donc, attendez la première fois, 36 à 48 heures avant de filtrer, puis vous pourrez revenir à 24 heures. Après trois fermentations consécutives (sans rinçage des grains), les levures et les bactéries se seront équilibrées. Ainsi, les prochaines F1 seront bien actives et la boisson adaptée à la F2 qui est optionnelle.
Si vous ne savez pas comment est le visuel d’une fermentation saine, je vous invite à lire « Ce que l’on peut voir durant la F1. »
Après la durée de fermentation fixée, il sera temps de tamiser la fermentation, dans le but de récupérer votre boisson et vos grains qui resserviront pour une nouvelle fermentation !
À l’aide d’une passoire plastifiée ou en Inox, d’un entonnoir placé sur une bouteille de préférence à fermeture (hermétique), versez tout doucement le contenu de votre bocal à travers la passoire.
Une fois la boisson kéfir embouteillée, elle se conserve au frais durant une semaine. La bouteille, une fois entamée, aura tendance à s’oxyder.
– 4 Récupérer les grains pour lancer une nouvelle tournée sans attendre, ce qui entretiendra le punch des F1 à venir.
– Le surplus de grains sera mis dans de l’eau sucrée en bocal au réfrigérateur ou à température ambiante, mais ne les laissez pas trop longtemps, voir l’article Repos des grains, conservation et conséquences.
– Mangez le citron et la figue, ils sont de bons prébiotiques. Ils peuvent aussi incorporer des recettes de confiture, de gâteaux… Si vous ne savez pas quoi en faire, ça fera un très bon compost.
Conseil sur les ratios et la durée de la F1
La quantité de sucre et de grains en F1 : il est conseillé d’utiliser autant de sucre que de grains pour éviter leur sous nutrition. Cela coule de source : lorsqu’il fait chaud, les F1 ont tendance à fermenter un peu plus vite, et pour garder une fermentation optimale de 24 heures, le ratio pourra être augmenté, surtout pour des F1 au ratio bas (20/20).
Si on augmente, par exemple, le ratio de 40/40 pour une F1 de 24 heures, vous vous apercevrez que la F1 contiendra trop de sucre résiduel. À ce moment-là, on peut réduire la quantité de sucre aux prochaines fermentations. D’ailleurs, nos amis diabétiques procèdent de cette manière.
Dans le cas d’une durée au-delà de 24-48 à 72 heures avec un abaissement en sucre, il faut être assez prudent, car ce ne sont plus vraiment les grains qui continuent à fermenter, mais le bouillon de cultures par lui-même, et là, tout s’accélère.
Ce qui est important, c’est que les grains continuent à prospérer sans dépérir et sans qu’ils souffrent de manque de sucre.
N’utilisez pas plus de sucre que de grains, car on favorise une fermentation alcoolique plus importante qu’il ne faut. La boisson risque de s’alcooliser davantage (c’est ce que l’on voit lorsqu’on utilise trop de fruits secs). Il y a un risque important de contamination. Les bactéries lactiques ne supportent pas plus de 3° d’alcool, et ce qui restera de vivant dans la boisson comme dans les grains seront les levures et, à ma connaissance, la bactérie Zymomonas Mobilis.
Autres recettes de kéfir de fruits et ratio utilisé pour un bocal d’un litre : grains/sucre/durée/température (figue et citron)
Recette Kéfir doux, F1 de 24 heures : 20 g de sucre/20 g de grains, en été 25 à 30 g de chaque. Le goût de la boisson peut paraitre fade, cette boisson a tendance à accélérer le transit intestinal.
Recette kéfir neutre, F1 de 48 h : 40/40 pour minimiser le sucre, et en été de 50/50, le goût de la boisson est plus prononcé, sucré et neutre pour le transit.
Recette kéfir fort, 72 H = 60 à 70 de chaque, le goût de la boisson, comme son nom l’indique, est plus fort et qui aura tendance à ralentir le transit.
Pour les F1 de 72 heures, avec les grains de kéfir Héna, il faudra tourner avec deux lots de grains parce que ça les épuise à la longue.
Dans les ratios que vous expérimenterez, il arrivera à un moment où le sucre n’est plus du tout transformé par les microorganismes. Avec une saturation en sucre qui profitera à une fermentation alcoolique plus importante. Alors n’allez pas au-delà, ça ne sert à rien, et on ne doit pas dépasser 3 jours de fermentation, car le risque de contamination est plus élevé.
Bonjour,
Je ne comprends pas la fin de l’article :
« Pour une F1 de 24 heures = 20 g de sucre/20 g de grains en été 25 à 30 de chaque
Pour 48 H = 40/40 en été 50/50
Pour 72 H = 60 à 70 de chaque
Pour les F1 de 72 heures, il faut tourner avec 2 lots de grains parce que ça les épuise à la longue. »
Si on met 40/40 ou 50/50 ou 60/60 ou 70/70, j’ai toujours ke même ratio que 20/20, ça n’augmente pas la quantité de sucre et sinon parle de hena, on peut augmenter les grains mais pour le kéfir de fruits je pensais su’on gardait toujours 20 g de grains ?
Merci de m’éclairer sur le paragraphe que je vous ai indiqué.
Bonjour Pascale
C’est pour l’équilibre du pH, pour ne pas rationner les grains. Que se soit pour le Héna ou d’autres grains en toute logique que ça devrait être pareil se sont des organismes vivant qui ont besoin de sucre aussi et si ce n’est pas assez sucré pour un temps de fermentation long on altère aussi les grains. Si c’est trop sucré pour un temps de fermentation trop court avec un ratio 50/50 c’est aussi se gaver de sucre. Il faut trouver un juste milieu dans tout ça.
Bonjour,
J’insiste, si on met 20/20 ou 50/50, on n’a pas plus de sucre pour les grains…
J’aurais compris si vous disiez de mettre 20g de grains et 30g de sucre, ce qui dans ce cas, augmente le ratio de sucre seulement.
Bonjour Pascale
« Si on met 20/20 ou 50/50… »Au fait si, car tu passe de 20 à 50 pour un ration égale tu auras plus de sucre résiduel déja c’est aussi pour cela qu’a 50 ça reste aussi un peu trop sucré et la F2 est préférable. Et sur 48heures les grains ne seront pas en manque de sucre, et le scoby pourra travailler plus longtemps en libérant plus de probiotique.
Dns le cas où c’est trop sucré en F1, tu peux avoir un peu plus de grains que de sucre ça ne devraient rien déranger dans la symbiose(c’est aussi une solution préférable pour les diabétiques de type 2). Dans la F1, il y aura très peu de sucre résiduel donc une F2 plus longue pour la carbonatation ou la prochaine fois rajouté 3 grains de raisins sec ou de cranberry dans la bouteille.
Bonjour avec beaucoup de retard,
Je découvre le site et j’ai aussi tiqué sur le ratio en pensant la même chose que vous. Je crois que ce qui change est en réalité le ratio du mélange sucre/grains par rapport à l’eau. En effet, la quantité du sucre et des grains augmente mais pas l’eau qui reste d’un litre. C’est donc le ratio grains+sucre/eau qui change (a priori)
Bonjour, je suis débutante, mais j’ai compris que les ratios sont pour 1 litre d’eau. Donc 20/20 OK,
60/60 n’a pas assez de liquide, c’est bien ça ?
Pour ma part, j’ai un bocal de deux litres et je fais 60/60.
Francine bonsoir
Vous pouvez faire 60/60 dans un bocal d’un volume de 1 Litre, sauf que vous aurez un peu moins de boisson à consommer.
Bonjour,
Quel bonheur ce site!!! Depuis un moment, mon kéfir de fruits ne pétille pourtant je n’ai rien changé au processus. De plus, j’avais posé une question pour le kéfir de lait à laquelle je n’ai pas eu de réponse : peut on faire du kéfir de lait avec du lait d’ amandes .
Merci de me lire et continuez de nous gâter.
Fidèlement
Hello,
Le surplus de grains, comme le manque de sucre, une fermentation trop longue par rapport au ratio de grains sont généralement les inhibiteur du sucre résiduel qui permettent la carbonatation. Mais si tu mets trop de citron, tu auras moins de sucre résiduel. La température trop chaude accélère aussi la F1 et la F2 et la température trop basse les ralenti…
Pour le fauxmage de kéfir au lait végétal, explore le site d’une ami du groupe http://www.cfaitmaison.com, la boisson kéfir de fruit serait plus adapter
Bonjour,
Je viens de récupérer mes graines de kefir de fruits qui étaient au repos.la dame qui me les a donné m’a dit de les activer dans 1l d’eau avec dates/sucre et citron.couvrir tout en laissant aéré, à température ambiante sans soleil (j’ai gardé dans un placard). Changer l’eau toutes les 24h jusqu’à ce qu’il y ait du gaz…
C’est la 3eme fois que je change d’eau mais je n’ai pas l’impression qu’il se passe quoi que ce soit.
Surtout que quand j’ai lu les fiches,vous dites que pour les activer il faudrait les mettre dans un bocal fermé avec de l’eau et du sucre…
Je suis perdue.
Qu’est ce que je peux faire pour les utiliser?
Et comment les conserver par la suite?
Merci
Bonsoir Rita
La fermentation bocal ouvert, protégée d’un tissu est une fermentation en aérobie qui ne protège pas des contaminations et encore moins du déséquilibre bactérien, elle protège simplement des drosophiles, et des fourmis.
L’activation des grains devraient se faire dans un petit volume d’eau comme indiqué dans le document que j’ai écrit ici
https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/demarrage-grains-de-kefir-de-fruit/
–Dans un bocal hermétique avec 15 cl d’eau environ.
–Ajoutez 1 petite c à café de sucre de canne (le sucre peut être dissout)
–Mettez 1 c à soupe de grains frais (20 gr)
–Fermez le bocal en laissant reposé 24 à 48 heures à température ambiante.
Si les grains sont actifs, quelques grains devraient léviter dans le bocal…
Au fait, si rien ne réagit c’est que probablement plus grand chose ne demeure actif et au pire tut est mort !
Prenez le temps de lire ceci https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/repos-des-grains-conservation-et-consequences/ , vous comprendrez peut-être pourquoi vos grains sont devenus ainsi et n’hésitez pas à partager ceci à la personne qui vous les a donnés car beaucoup de gens pense que leurs grains sont aussi performants des semaines et des mois après, mais ceci est totalement faux.
hello Yahya,
can you point out my error here. my problem is im not getting a fizzy drink. i made some changes in F2 but still fizz is less. so i need to look at my F1.
i use
150 gms grains
60 gms dark organic jaggery
90 gms blonde organic sugar
1 litre and 7ml of water at 30 deg C.
average tempreture of the room is 25 deg c
i put everything in a bottle with a plastic cap ( broad mouth bottle). i fill till the neck.
i can see bubbleson top and my grains also do their dance.
i keep for 48 hours then take for F2 with lemon peel and a tsp of sugar,
for 24 hours in a glass bottle with a plastic cap.
where am i going wrong. excellent taste but hardly any fizz.
would appreciate the guidance.
Hello Gayatri Jadeja
You don’t need to use as much grains and sugar, 20 to 30g of grains as much sugar for 24 hours of fermentation in F1 without forgetting your slice of lemon and the dry fig.
In water kefir mode, 50g of complete sugar, 150g of grains for 1L, F1 of 72 hours. Then a 72-hour F2.
I think the problem of the F2, can come from:
– From your bottle that does not trap enough CO2, send me a picture of your bottle on Messenger, thanks.
-From the expansion chamber which is full, it’s the air gap found in all commercial bottles of lemonade or beer, which promotes carbonation of the bottles.
-or an F2 that is not long enough, so try now 48h and big maximum
– and as I already explained on my group and I invite you to https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons, there are many causes, too low temperatures; fragile grains, linked to a not intense enough activity; too fast recovery of the grains after a rest period; daily rinsing of the grains; contamination; or a bad treatment during their conservation (dehydration or freezing).
I hope that the situation will return to normal quickly and do not hesitate to consult all the other articles, thank you.
Ps: Read this https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-f2-et-carbonatation-2/
Translated with http://www.DeepL.com/Translator (free version)
Bonjour je commence mon Kéfir de fruits ( fait hier matin) 20 gr de grains 20 gr de sucre la je viens de lire l’effet laxatif / neutre/ constipant moi je veux le neutre mais je n ai pas 40 gr de grains que dois je faire? Je pensais le laisser 48h la il est a 29h de fermentation et la figue commence a monter et je vois quelques bulles autour que dois-je faire? Merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour Covillers,
La toute première fermentation est toujours plus longue car au bout de 24heures c’est encore bien sucré et la figue remontent toujours après les 24heures, tu as bien fait de laisser plus longtemps fermenter.
Lorsque ton kéfir sera plus actif tu verras la figue remonter de plus en plus vite, mais ceci ne signifie en aucun cas que ta fermentation soit terminée.
Si tu veux quelques choses de neutre, fait une F2 de 1 à 3 jours.
Bonne continuation!
https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-f2-et-carbonatation-2/
Bonjour , je suis actuellement en voyage et je n’ai pas accès à tout ce qui est nécessaire pour faire du kéfir de fruits , j’avais prévu de ne faire que du tibico mais ma voisine aimerait bien que je lui donne des grains pour faire du fromage végétal , est ce que ce serait possible de faire la F1 dans un récipient en plastique ? Avec le tibico, les grains ne prolifèrent pas vite , je peux faire du kéfir pour accélérer le processus , j’ai tous les ingrédients sauf le bocal en verre …qu’en pensez vous ? Je ne veux surtout pas risquer d’abîmer mes grains , ils ont bien supporté le voyage et je ais du tibico tous les jours . Merci
Bonsoir Cecile et bonnes fêtes !
Si c’est possible pour faire du kéfir mais faites-le momentanément. Problème de la matière plastique c’est qu’elle n’est pas hygiénique du tout.
L’Inox et le verre sont plus approprier meme si c’est une gourde ou un bocal à cornichon. Pour éviter la casse pour les voyages de plusieurs heures, mettez-les dans un sachez zip sans eau et sans sucre ou un flacon de matière plastique spécialement conçu pour voyage en avion et le tout dans un sachet Zip.
Bonjour,
Alors la F2 diminue la quantité d’alcool ? Je me demande comment c’est possible, vu que le production de CO2 par les levures résulte de la digestion du sucre en alcool. C’est possible d’avoir les fondements de cette affirmation ?
Merci d’avance.
Bonjour
Sauf erreur de copie de ma part.
Je suis tel, je rectifierai si c’est bien ce que j’ai écris , merci.
Bonjour,
L’eau du puis convient-il?
Merci d’avance.
Gwen bonjour
Si votre eau est potable pas de soucis pour faire votre kefir avec. Après il faut juste qu’il y est assez de calcacium naturellement dans l’eau(eau calcaire) pout que les grains se développent correctement. Sinon il faudra en apporter.
Je viens de récupérer un don de grains de kéfir de fruits mais je crois que j’ai fait une bêtise par rapport à ce que j’ai lu dans cet article.
J’ai mis une petite cuillère de sucre mascobado, avec de l’eau et le tout au frigo.
Je peux encore utiliser les grains ?
Bonjour Marco, désolé pour la réponse tardive.
Il faut éviter qu’ils stagnent longtemps au réfrigérateur, il faut les relancer en fermentation, mais passer avant tout par la phase d’activation. Concernant le sucre brun, pas de soucis d’utilisation en mode TIBICO, sauf attention au cumul des impureté. En mode Kéfir de fruit, attention certains grains y sont plus sensibles que d’autre ?
Bonjour,
J’ai lu quelque part (je ne sais plus où) qui suivant le temps de fermentation cela etait bénéfique : intestins, arthrose et si temps plus long constipation.
En F1 ou F2
Je n’arrive plus à me souvenir
Personnellement je fais 24h F1 et 24h F2 nature sans fruits ajouté et je trouve cela déjà très bon.
Merci pour votre réponse
Marie.
Bonsoir Marie
Plus de la durée en F1 est longue, mieux le résultat est sur l’effet constipant, la F2 ajouté à la F1 accentue le phénomène.
Contre l’arthrose, le kéfir Héna en serait apparemment conseillé, mais il faut un ratio élevé couplé à un temps de fermentation plus long en mode kéfir de fruit. Pour avoir des effets bénéfiques en mode tibico, le ratio doit être augmenté et ça fait consommer encore moins boissons et de sucres. Que ce soit l’un ou l’autre, il faut trouver le juste équilibre pour les grains comme de la recette qui vous convient.
Bonjour,
Merci pour vos explications qui sont une mine d’or. Que pouvez vous me dire sur le Kefir Héna? Quelle différence avec le Kefir de fruits que je connais?
Je vous souhaites une belle journée
Marie
Bonjour Yata, je fais depuis 4 ans maintenant mon kéfir hena.
Je fais des F1 de 72 h , 120/120 en aérobie et direct en bouteille et au frigo.
Je suis cette méthode enseignée sur ce gr6.
Je suis étonnée de lire qu’il faut désormais faire la F1 en anaérobie. Qu’en est il exactement, je suis perdue.
Merci de m’expliquer.
Bonsoir Eliane
J’en parle depuis un bon moment de l’anaérobie, mais si on ne prend pas de nouvelles fraiches, on ne peut qu’être surpris. Dans le site, dans des articles de janvier 2022 et octobre 2022.
J’y suis allé tout doucement pour ne pas choquer tout le monde à ce sujet, mais après une qu’une personne qui a eu des contaminations et a ignorée sciemment mes recommandations à plusieurs reprises…J’ai créé le jour même la Publication https://www.facebook.com/groups/592765737519366/user/1215944437
Tes fermentations étant très longues, je doute qu’ils soient toujours aussi bons qu’à leur début. Contacte-moi sur le site de partage, je suis sur Romainville kefirkombucha.net
Bonjour,
je me pose une question : c’est la première fois que je vais faire du kéfir de fruits, et j’ai vu que pour la fermentation il faut une température de 20 à 25°. Or les jours où je suis à mon lieu de travail je ne chauffe pas chez moi à cette température ! je laisse sur 18° environ. Est-ce que cela va poser problème ? De toute façon, même quand je suis à la maison, la nuit je ne chauffe pas chez moi à 20° je ne pense pas être la seule dans ce cas. Merci d’avance de votre réponse.
Bonsoir
C’est classique pour un bon nombre de personnes. Protège ta culture du froid, si tu peux https://kefirkombuchajun.com/conseils-generaux/temperatures-et-tapis-chauffant/
Peux t on manger des grains de kéfir tt en buvant ds la journée le kefir. Je ne fais que des F1. Car à chaque fois j en mais sur le côté ds 1 bocal. Mervi
Bonsoir
Oui, bien sûr pour le côté probiotique pas de problème, mais voyez ceci avant https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/leau-du-robinet-les-grains-de-kefir-et-la-boisson/
Bonjour,
Je me permets d’écrire un com afin d’avoir plus de conseil. Après avoir fait le tour du site et de l’ensemble des fichiers FB je trouve pas réponse à ma question!
Pour cette F1 : Recette Kéfir neutre, F1 de 48 H : 40/40 pour minimiser le sucre, et en été de 50/50, le goût de la boisson est plus prononcé, sucré et neutre pour le transit.
Est-ce que un ratio de 20/20 peut le faire pour une fermentation de 48h?
Aussi, pour une boisson bien pétillante? Combien de temps pour une F2 nature?
Car malgrè vos conseils sur FB pour sauver mes grains, je crois que c’est fichu.
J’ai repris des ratios de 20/20 pour une F1 de 48h et un F2 de 12h, et ma boisson n’est pas du tout pétillante.
Je persiste, je vais bien finir par y arriver. Je suis donc dans l’attente de nouveaux grains, mais bon à savoir pour l’historique, j’ai prévu un interrogatoire pour le donneur lol
Merci pour le retour,
Bonjour Débora
Est-ce qu’un ratio de 20/20 peut le faire pour une fermentation de 48h ?
En théorie oui, mais tu vas tuer tes grains de kéfir et petit à petit, ils vont disparaitre de ta culture, c’est comme nous lorsque l’on fait un régime.
Une F1 au ratio de 20/20 pour une durée 24 heures, suivi d’une F2 de 48 heures, ce sera beaucoup mieux.
En ce qui concerne l’effervescence de ta boisson EN F2, les causes sont nombreuses. Bien souvent ça vient d’un manque de sucres résiduels en fin de f1 ou d’un manque de sucrage ou d’aromatisation en F2… ou de tes bouteilles manquant d’étanchéité…
https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-f2-et-carbonatation-2/
https://kefirkombuchajun.com/bouteilles-et-bocaux/quelle-bouteille-choisir-en-f2/
Bonjour, merci beaucoup pour votre site. Plusieurs personnes m’ont parlé d’une F1 de kéfir sans fermer le pot mais juste recouvert d’un tissu avec élastique. Je viens de tester votre recette en fermant le pot, mais je ne comprends pas la différence entre les 2 possibilités. Y en a t’il une mieux que l’autre? Autre chose j’ai réactivé mon skobi de kombucha il y a une semaine comme vous le proposez, et beaucoup de dépôt s’est formé au fond du pot. Pouvez-vous me dire si cela est normal svp? Merci d’avance pour vos retours.
Johanna
Bonjour Johanna
Je ne veux pas rentrer dans le domaine scientifique sur la glycolyse de l’aérobie ou de l’anaérobie (la voie de l’anaérobie est mieux).
Mais une chose est certaine, c’est que l’on a plus à perdre en aérobie. https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/kefir-en-aerobie-kefir-acetique/
Les dépots et filament de levures, c’est tout à fait normal. En espérant que tout se passe bien maintenant pour vous.
Superbe articles ! Des changements depuis la dernière fois que j’en ai fait. Mais c’est normal, on acquière de l’expérience avec le temps. Merci pour ce travail ^^
merci