Préparation Kéfir de base

 

La préparation de la recette de base du Kéfir en F1

La recette de base de la première fermentation permet d’avoir un kéfir pétillant même en F2 nature, mais surtout minimise la quantité de sucre et d’alcool dans la boisson. Il est préférable de passer par la phase de « démarrage des grains » si ceux-ci sont restés inactifs. https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/demarrage-grains-de-kefir-de-fruit/

Matériel : Inox sans problème
– Bocal 1L en verre fermeture mécanique style « Le Parfait »
– Cuillère plastique, c à soupe pour mesurer la quantité de grains et sucre
– Une passoire & un entonnoir

Préparation :
1 Dans un bocal style « Le Parfait » de 1 l, il y faudra mettre tous les ingrédients et remplir d’eau le bocal juste en dessous de la bague du bocal.

Sucre :  1 c à s de sucre blond bio ou blanc (20 g), on peut diluer le sucre dans l’eau ; attention à l’utilisation du sucre complet.

L’eau  :1 L d’eau du robinet décantée (de préférence un peu calcaire), minérale, ou microfiltrée… selon les moyens de chaque foyer.

Grains :1 c à soupe de grains (20 g) de kéfir, ne jamais rincer les grains

Figue lerida
Figue Lerida

Fruits sec bio ou non traité :  1 figue sèche bio, ou un abricot bio, ou 20 g de grains de raisin, une datte.
 Rincé de préférence les fruits pour éviter toutes contaminations.

 

Citron  :1 rondelle de citron  avec ou sans la peau suivant vos goûts. Si le fruit n’est pas bio ou traité enlevez de préférence la peau.

Suivant l’épaisseur, elle donnera plus de gout, mais attention la boisson sera plus dure avec un petit ratio comme  F1 de 24heures. 

Un jus de citron peut aussi le faire, mais rien de mieux que la tranche de citron le frais !

2 Fermer le bocal une fois tous les ingrédients à l’intérieur et laisser le tout à température ambiante pendant 24 heures, en lui évitant l’exposition au soleil, à l’excès de chaleur ou dans un placard s’il fait froid à l’abri des courant d’air.

 

-Filtrez le bocal après les premiers 24 heures, à l’aide d’une passoire disposé sur bouteille. Une fois terminé, la bouteille sera fermée hermétiquement pour préserver la boisson de l’oxydation et conservé au frais une bonne semaine. Entreposée à température ambiante, c’est pour la carbonatation de la F2, pour obtenir l’effervescence. Voir article carbonatation https://kefirkombuchajun.com/conseils-generaux/f2-ou-carbonatation/

-Récupérer les grains pour la prochaine tournée et ainsi de suite.

-Les grains en surplus seront mis dans de l’eau sucrée en bocal au réfrigérateur, mais ne les laissez pas trop longtemps voir l’article https://kefirkombuchajun.com/kefirs-repos-conservation-demarrage/kefir-repos-des-grains/

-Jeter citron et figue au compost, ou ils peuvent rentrer dans les recettes de confiture, gâteaux… Ou mangez-les nature, car ils seraient des prébiotiques.

Le ratio sucre/grains

Suivant la durée de la F1, on doit toujours augmenter la quantité de sucre égale à celle des grains, sinon les grains seront en sous nutrition. En cas de chaleur en mettre un peu plus ou parfois écourter le temps de la F1

Pour une F1 de 24 heures = 20 g de sucre/20 g de grains en été 25 à 30 de chaque

Pour 48 H = 40/40 en été 50/50

Pour 72 H = 60 à 70 de chaque

Pour les F1 de 72 heures, il faut tourner avec 2 lots de grains parce que ça les épuise à la longue.

Il arrive à un moment ou le sucre n’est plus du tout transformé par les microorganismes même si on augmente davantage les ratios. Alors n’allez pas au-delà ça ne sert à rien puisqu’il ne faut pas fermenter plus de 3 jours et l’abus du sucre est mauvais pour la santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.