Kéfir Acide, comment l’éviter ?

Pour un kéfir de lait  Onctueux et non acide, il faut surveiller ces paramètres : (La fermentation du Kéfir doit se faire en anaérobie à température ambiante).

La fermentation anaérobie permet d’éviter une forte production d’acides acétiques. Fermentation dans un bocal à fermeture mécanique (avec le joint).

L’acidité des grains… Parfois, les grains qui ont fermenté à température ambiante pendant 2 ou 3 jours (comme oubliés), sont entourés de kefiran et de levure au goût bien acide.

Si vous lancez une fermentation avec de tels grains, vous risquez d’obtenir plus dur en moins de temps. Il est conseillé de les rincer très légèrement dans 2 ou 5 cl de lait avant de poursuivre la fermentation. Trop de lait élimine une grande partie du kefiran et levures, ce qui peut empêcher la fermentation de se faire correctement ou la rendre hétérogène.

Adopter, une durée de fermentation plus court que d’habitude, en raison de l’augmentation de la température ambiante.

– La température de fabrication du kéfir dans un endroit plus frais, à une température comprise entre 20 et 25 °C, empêchera le développement des microorganismes thermophiles, qui se développent plus rapidement sous l’effet de la chaleur.

Le kéfir industriel est fabriqué à une température d’environ 20 °C, ce qui permet de mieux contrôler le goût, la texture du kéfir sur une plus longue durée.

Selon l’origine des grains, le type de grains de kéfir…

Ici, les grains ont été rincés exceptionnellement pour un meilleur aperçu
Ici, les grains ont été rincés exceptionnellement pour un meilleur aperçu

 

« Le kéfir de chou », par sa forme compact en forme de chou-fleur, il a tendance à fermenter très rapidement, plus vite que le kéfir de feuilles. D’où une acidité précoce, mais si on récolte la boisson au bon moment, la boisson est onctueuse.

 

Ici, les grains ont été rincés exceptionnellement pour un meilleur aperçu
Ici, les grains ont été rincés exceptionnellement pour un meilleur aperçu
Ici, les grains ont été rincés exceptionnellement pour un meilleur aperçu
Ici, les grains ont été rincés exceptionnellement pour un meilleur aperçu

« Le kéfir de feuilles », par sa forme de feuille plus ou moins allonger, enroulée, aplatie, fermente plus lentement, approximativement en 24 heures.

La quantité de grains doit être réduite, même s’ils ne semblent pas se multiplier. Ils prennent une fois et demie leur volume minimum en une semaine, même si vous n’avez pas de vraiment de rejetons. Une trop grande quantité de lait n’est pas bonne non plus.

Pour 1 litre de lait, on peut mettre de 20 à 60 g de grains kéfir Feuilles. Pour le Kéfir Chou, beaucoup moins, une demi-cuillère à café. Et plus on utilise de grains et plus la fermentation sera acide, et parfois odeur et goût ne sont plus au rendez-vous.  La fermentation deviendra hétérogène, si les grains n’ont pas assez de place à la surface du bocal, la boisson peut devenir complètement liquide…

En utilisant un bocal propre à chaque fermentation, vous éviterez une fermentation trop rapide, car les microorganismes s’adaptent au temps dont ils ont besoin pour faire leur travail. Si vous utilisez un bocal non lavé ayant déjà servi et dont la paroi du bocal contient du kéfir, vous ne faites qu’accélérer le processus de fermentation. Parce que le liquide fera office de starter (de démarreur).  De ce fait, trop de boisson kéfir dans le bocal, empêchera le bon fonctionnement des grains et moins de microorganismes bénéfiques se retrouveront dans la boisson.

L’utilisation de lait froid sortant du réfrigérateur peut ralentir très légèrement le temps de fermentation par temps chaud.

Avec un kéfir fabriqué au du lait cru ou pasteurisé, le temps de fermentation sera plus long qu’avec du lait UHT (plus rapide).

Veillez à adapter vos grains aux différents laits avant de fabriquer votre F1 afin d’éviter une fermentation non homogène ou semi-liquide.

Durant la F1, si vous remuez votre bocal ou que vous le secouez, les levures vont s’activer, mais la boisson final risque d’être plus gazeuse et acide.

Avant la filtration, ne liquéfiez pas votre boisson énergiquement, car vous relancez l’activité des levures de plus belle. Vous pouvez mettre votre bocal au frais puis le filtrer 4 heures après pour obtenir une meilleure texture de la boisson et éviter que ça ne s’acidifie.

Au moment de filtrer, ne secouez pas

La boisson est acide en bouteille.

– L’acidification vient du fait qu’elle continue à fermenter (sans les grains), si elle reste à température ambiante. La bouteille doit être mise au frais, plus la température est basse entre 2 et 4 ° c et plus, elle restera stable.

Moins il y aura de l’air dans la bouteille et plus longtemps la boisson se conservera.

Évitez de secouer à chaque fois la bouteille de kéfir avant usage… Sinon, vous dynamisez les levures présentes et la boisson s’acidifiera plus vite.

6 réponses sur “Kéfir Acide, comment l’éviter ?”

  1. Bonjour merci beaucoup pour les informations si j ai un soucis je vous reconnaîtrais pour m aider .merci
    Cordialement.
    V.Cluzel

  2. Yahya
    Mon kéfir reste très liquide après 24 h de fermentation, si je le laisse plus longtemps il devient acide.. Je mets environ 10 g pour un litre de lait Uht je n’ai pas accès à autre chose..
    Crois tu que celà vient de la souche..? Quand j’étais dans le groupe, il y a quelques années, mon kéfir était crémeux et doux au bout de 24 h..
    Merci pour ta réponse..

    1. Bonsoir Collette !
      Ça pourrait venir d’un tas de chose, car si tu as arrêté en temps, et réutiliser les mêmes grains, ils ont dû prendre une sacrée claque.
      Le problème est arrivé depuis quand ?
      Si c’est très liquide après 24 h de fermentation et acide, ça vient de ton contenant trop étroit. Il te faut un bocal un goulot large de style « Le Parfait ».

  3. Bonsoir Yahya
    Merci pour ta réponse.. Les grains m’ont été envoyé durant l’été 😀Je n’avais pas gardé l’ancienne souche…. Il n’est pas acide au bout de 24 h mais il est très liquide et si je le laisse plus longtemps là, il devient acide… Même mes fromages sont acides,, C’est décevant…

    1. Rince tes grains avec du lait tiédi dans un bol, et relances le protocole de Démarrages.
      Fais ton fromage en 2 phases en faisant une F1, puis une F2.

      Si cela continue, envisage de trouver des grains de kéfir feuille, ils font un fromage plus doux. Mais à la longue si tu continues avec le lait UHT, ça ne le fera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *