Températures et Tapis Chauffant

Les baisses des températures et la fermentation…

La déperdition de chaleur entre la nuit et le jour ou de saison, contribueront à un retard sur les fermentations, elles seront non abouties ou trop sucrée, ne permettant pas à la souche de s’épanouir entièrement. Les risques de déséquilibre bactérien comme pour le kéfir gluant est grand !

Une souche qui trouve un nouvel habitat plus frais en sera davantage fragilisée à cause du stress lié à une température non adapté à sa survie. Ce qui peut entrainer un risque d’infection bactérienne, si la prise de la fermentation est trop longue.

Gardez une température plus stable de l’automne au printemps nécessite d’avoir le chauffage individuel, c’est onéreux.  Alors, que l’on peut utiliser un tapis chauffant et réaliser votre recette habituelle, et puis vous aurez une facilité pour contrôler votre culture.

Avec la température adéquate, les F1 seront plus stables, ainsi que vos F2 les tapis pourront aussi vous faire gagner du temps pour la carbonatation.

La bande ou le tapis chauffant est une solution pour obtenir une fermentation optimale en probiotique. Il y en a tous les prix sur le net, des tapis chauffant spécial fermentation, d’autres qui servent à élever la température des terrariums.

 

On entoure dans ce cas le bocal ou la jarre de plusieurs litres, et on règle la température, éviter de mettre au maximum, car certains supports montent jusqu’à 35 °C et 23 à 27 °C sont amplement suffisants.

 

Ce tapis est flexible, on peut déposer la jarre dessus ou bien entourer le bocal avec le tapis.

 

 

Ce tapis extrafin est rigide, non flexible. On posera la jarre par-dessus.

 

 

On peut coupler au tapis chauffant avec un thermostat pour éviter que ça ne chauffe en permanence avec des tapis à pleine puissance ou une température ambiante excessive.

Ex: La température actuelle n’est que de 25.9 pour l’instant à l’intérieur de la jarre. À 27 °C, le thermostat devrait mettre à arrêt le tapis

Le principe, c’est qu’une sonde thermostatique baigne dans votre jarre, qui permet la prise en temps réelle de la température, affichée sur un boitier. Ce boitier, branché au secteur, comporte 2 prises, et c’est sur cette que vous branchez votre tapis. Dans le cas où la température ambiante ou de fermentation augmente de trop, la résistance s’arrêtera de chauffer.

Ps : Donc si vous avez plusieurs tapis, branchez-les sur une multiprise, et prévoyez que les tapis sont réglés plus ou moins à la même température de chauffe.

Système D

-On peut utiliser une sonde thermostat d’aquarium dans un bac ou un aquarium rempli d’eau pour les fermentations lactiques en anaérobies.

En fermentation du kéfir de fruit…

-Pour éviter la déperdition de chaleur durant l’hivers, n’exposez pas vos cultures aux courants d’airs. Certaines personnes isolent les bocaux avec une laine ou dans un caisson, carton ou glacière avec une couverture !

– Au fait, on peut aussi isoler les cultures et chauffer un tapis dans un conteneur isotherme, le tout coupler à un thermostat…

Le radiateur, mais ne déposez pas le bocal directement dessus, mettez un morceau de carton ou une tablette en bois entre le radiateur et le bocal parce que la chaleur excessive sera au contact direct de la fermentation qui risque d’être trop élevé.

 -Si on ne veut pas avoir de thermostat, prévoyez une bandelette de thermomètre adhésive.

 

3 réponses sur “Températures et Tapis Chauffant”

    1. Bonjour Siria
      J’ai utilisé pour ma part un tapis pour Terrarium celui de photo ici même, le potentiomètre du tapis monte jusqu’a 35°c donc attention de ne pas mettre au maximum, car j’ai eu une mauvaise expérience…Pour éviter que ça bouge car le bouton est sensible je mets un scotche dessus.

    2. Bonjour Siria
      J’ai utilisé pour ma par un tapis pour Terrarium, le potentiomètre du tapis monte jusqu’a 35°c donc attention de ne pas mettre au maximum, car j’ai eu une mauvaise expérience…Pour éviter que ça bouge car le bouton est sensible je mets un scotche dessus.
      Voici le model que j’ai en 2 exemplaires de 14 Watt https://www.amazon.fr/FIPASEN-Chauffant-Terrarium-Température-Araignées/dp/B09GVX4N7Q/ref=d_pd_sbs_sccl_2_2/257-3292569-9569360?pd_rd_w=Bszo4&content-id=amzn1.sym.6b5cb2c2-47e4-48cf-970a-da7c48b3b25d&pf_rd_p=6b5cb2c2-47e4-48cf-970a-da7c48b3b25d&pf_rd_r=WKP40Y2W5JBMHWYJ76VE&pd_rd_wg=dfp13&pd_rd_r=3beac022-b952-4c5d-8e58-b6a62ad54015&pd_rd_i=B09GVX4N7Q&th=1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *