Fabrication de Mères et Starters

Fabrication d’une mère

Il est tout à fait possible de créer une mère mais pour cela, il vous faut du starter de kombucha. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter une bouteille de Kombucha bio surtout si vous voyez flotter une petite mère en surface à travers la bouteille.

Méthode 1 (exemple)

Si la boisson est sucrée et qu’il y a un dépôt dans la bouteille, agiter la doucement pour mélange le dépôt à la boisson, puis mettez environ 1/3 de la boisson dans un bocal de 1,5 l. Disposer un tissu maintenu d’un élastique pour recouvrir la fermentation. Puis placer le bocal à température ambiante chaud sans fumée, ni odeur. Laisser le tout 2 bonnes semaines sans y toucher.

Vous aurez une mère et un starter prêt à l’emploie

Méthode 2

Si vous pouvez choisir un kombucha du commerce aillant une mère en surface (c’est comme un petit disque) c’est qu’il y a des chances que le kombucha soit acide donc servez-vous-en comme starter.

Agiter la doucement pour mélange le dépôt à la boisson, puis mettez environ 10 cl de kombucha du commerce avec 30 cl de thé noir sucré (infusion de 3g de thé noir + 27g de sucre)

Disposer un tissu maintenu d’un élastique pour recouvrir la fermentation. Puis placer le bocal à température ambiante chaud sans fumée, ni odeur. Laisser le tout 2 bonnes semaines sans y toucher.

Vous aurez non seulement une mère et prêt à l’emploie

Fabrication d’un Starter

Il est tout à fait possible de créer du starter par une mère kombucha. Le liquide qu’elle contient c’est déjà un starter. il faudra acidifier le thé sucré par la mère pour que processus de fermentation est lieu.

A partir d’un disque(mère) de kombucha ou de morceaux de mère, il faudra préparer 3 fois son poids en Thé Noir sucré à 80 g ou bien que la mère baigne dans un volume de thé sucré de 3 fois son épaisseur, laisser refroidir le thé sucré et y déposer le disque de kombucha dessus. 

Disposer un tissu maintenu d’un élastique sur le bocal pour recouvrir la fermentation. Puis placer le bocal à température ambiante chaud sans fumée, ni odeur. Laisser le tout quelques sans y toucher lorsque c’est acide votre starter est prêt vous pouvez même laisser le tout jusqu’à la formation d’une nouvelle mère.

Attendez quelques jours ou une bonne semaine et goûter avec une paille. Quand la petite quantité de base est légèrement pétillante, vous vous en servirez par la suite pour ensemencer une plus grande quantité de thé sucrée…avec le disque et c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *