Conservation de la mère de kombucha !

La conservation de la culture du kombucha n’est pas compliquée, il faut lancer une fermentation comme à l’accoutumée, tout en modifiant certains paramètres tout en s’assurant que la culture :

  • Ne prenne pas de coup de chaud en été, donc trouvez une astuce pour minimiser la chaleur en déplaçant la culture dans une pièce plus fraiche que toutes les autres. On peut essayer de mettre la jarre dans un conteneur isotherme aussi.
  • Ne se retrouve pas à sec. Il faudra faire un volume important de thé à fermenter tout en veillant à ne pas oublier la quantité de starter adéquate. Car entre l’évaporation et la formation de la mère, il ne reste parfois plus assez de liquide dans le bocal pour hydrater les mères.
  • Ne fermente pas trop rapidement le thé sucré, en diminuant le nombre de mères présentes ou l’épaisseur de la mère, si vous avez un hôtel à Kombucha (offrez-les). En cas du nombre  important de mères, on n’est pas obligé d’utiliser  le starter.
  • Possède un taux de sucre soit plus élevé qu’une fermentation classique de 90 à 120 g de sucre par litre. Plus il y aura de sucre et plus la F1 sera longue.  Attention trop sucre, favorise les levures sauvages même en fermentation.

Les longues conservations ne pas sans conséquence, car des levures peuvent devenir plus dominantes que d’autres… Ce qui peut contribuer ensuite à des fermentations extrêmement rapides : au lieu d’avoir une fermentation d’une semaine, on peut se retrouver avec une F1 de 48 heures à 4 jours.  À ce moment-là, consultez cette article Kombucha  Acide, en F1 et F2.

Et, parfois, si l’on attend de trop longtemps (plusieurs mois) avant  le redémarrage de la souche, la culture se détériore par manque de nutriment et de sucre.  Elle ne devient plus du tout active, les acidophiles finissent par tuer la culture.

 

 

Une réponse sur “Conservation de la mère de kombucha !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *