Démarrage grains de Kfruit

Quand on reçoit un don de grains de kéfir (suivant leur usage kéfir d’eau ou de fruit) ou lorsqu’ils sortent du réfrigérateur :

-Attention les grains de kéfir d’eau ou de fruit sont exactement les même translucides ou bruns, il ne faut pas les confondre aux grains de kéfir de lait qui sont opaque et blanchâtre et gélatineux.

Sentez toujours les grains, une odeur vinaigrée indique un manque de sucre et donc on peut soupçonner un déséquilibre bactérien. Rincez-les avec très peu d’eau exceptionnellement, l’eau ne doit ne doit pas être supérieur 38°c. Si le problème persiste après avoir rééquilibré le ration grains/sucre 50/50 et diminuer le temps de fermentation, jetez vos grains, idem si vous avez une mère en surface du bocal de kéfir…Et jetez les grains en cas d’odeur de putride.

-Il est fortement déconseillé de rincer les grains entre chaque fermentation, ça leur enlève le dextran qui les protège des pathogènes, ça freine la fermentation comme la reproduction des grains, voir stoppé net et crée des nuisances à la culture.

Si vous changer de sucre avec les grains de kéfir Héna, n’ayez pas peur la veille de les mettre 12 à 24 heures dans l’eau unique et ne les brassez pas.

Protocole de Démarrage pour les grains de Kfruit

Il se fera avec un peu d’eau sucré sur 48 heures, opération renouvelable 2-3 fois au besoin pour que les grains s’adaptent peu à peu à leur nouveau milieu eau et sucre, avant de lancer une fermentation directement d’un litre.

Recette

 –Mettez 1 c à s de grains frais (20gr) dans un bocal hermétique avec 15cl d’eau environ.

-Ajoutez 1 c à café de sucre de canne, fermez le bocal en laissant reposé 48 heures à température ambiante

Si les grains commencent à léviter, c’est très bon signe ! Sinon répétez l’opération encore 2 fois. S’il ne se passe rien jetez vos grains.

Si c’est un succès, lancez-vous à la fermentation d’un litre !

Le protocole de démarrage a été fait pour revitaliser les grains de kéfir avant fermentation…Parce qu’ils subissent un stress

Le stress des grains de kéfir peut survenir : 

-Lors d’un transport de plusieurs jours avec ou sans médium, La température ambiante trop fraîche qui fera stagner la fermentation et cas possible de kéfir gluant. Une température trop chaude aura tendance d’accélérer la fermentation trop rapidement risque de mort des MO au-delà de 38°c.

-Le stress alimentaire lors des fermentation changement brusque d’eau, de sucre… ils se délitent ou ne se reproduisent plus en cas de trop plein en minéraux (sucre complet et certaines eaux minérales) ; trop de sucre comme de fruit modifie le pH de l’eau favorisant la contamination de levure pathogène, puis de moisissure bleu-vertes velues ; En sous nutrition les grains perdent de volumes et disparaissent

Le changement soudain de médium sont pour les grains sont une grosse source de stress : Le changement d‘eau et de sucre auront une nouvelle influence sur la future fermentation à la reprise. L’eau n’est jamais la même avec ces dizaines de marques sur le marché ou bien celles provenant du robinet, d’un filtre à eau ou d’un osmoseur. Pour le sucre, c’est la teneur en nutriments essentiels parce qu’un sucre complet sera plus riche que tous les autres sucre (blanc, blond, brun), le sucre roux est caramélisé (attention à ce dernier), le sucres complet et brun sont trop riche pour le kéfir de fruit Héna. Le sucre de coco contient trop de chlore.

Ps : Si on utilise le même médium de l’ancien propriétaire pour la fermentation, il y a des chances que la reprise se fasse beaucoup mieux.

4 réponses sur “Démarrage grains de Kfruit”

  1. Bonjour je viens de lire qu’il ne faut pas rincer le kéfir. J ele rince à chaque fois que je le rafais, donc tous les 2 jours, il ne faut pas ?
    Merci

    1. Les grains de kéfir de fruit dégagent naturellement du dextran et pour les grains de kéfir de lait, c’est du kefiran. Ces substances protègent naturellement les grains et leur développement régulier. Leur production est importante dans les bienfait de la boisson. Qu’elle type de grains il s’agit ???

  2. Pour le kéfir fruit 2 tranches de citron une figue un morceau de gingembre confit 1 l d’eau Filtrée 2 c à soupe de sucre de canne 3 c à soupe de graines jusqu’à ce que la figue remonte. Je filtre et je remet mes graines dans un bocal avec un peu de sucre au frigo. Est ce bien ?

    1. Le gingembre peut déséquilibrer le milieu au quotidien, il est préférable de l’utiliser seulement pour booster les grains.
      La quantité de sucre devrait être égale à celle des grains à moins que vous soyez diabétique. Pour un taux élevé en grains et en sucre, il faut au moins 48heures de fermentations. En cas de diminution de l’activité des grains, augmenter le taux de sucre égales à celui des grains ou tourner avec 2 cultures(l’une après l’autre) pour ne pas épuiser les grains de kéfir, ça se fait sur des F1 dosés à 60-70g grain/sucre.
      La figue qui remonte n’est en aucun cas le signe d’une fermentation terminé, c’est pour cette raison qu’il faut attendre un minimum de 24heures et dans le cas ou ca resterai trop sucré la fermentation devrait être prolonger parce que le sucre n’est pas tout à fait transformé et n’a pas assez réduit ce qui pourrait avoir un impact sur la prise de poids, idem pour les F2 avec sucre, jus, fruits ajoutés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *