Kéfir Halal ou Haram ???
Il y a plus de 10 ans, j’étais l’un des premiers à dire vraiment ce que j’en pense sur mon ancien blog. Le kéfir boisson fait à partir de grains appelés aussi « millets du prophète » ou « Champignon tibétain ».
Ce lait fermenté est très apprécié des gens originaires du Maghreb, pour son goût, mais aussi pour ces bienfaits. Il se consomme davantage pendant le mois du Ramadan.
Le kéfir de lait était mal perçu par les membres d’origine maghrébine, ils hésitaient à en consommer à cause de la présence alcool (en quantité infime).
Les manifestations ne se sont pas fait attendre, moi ou mon site, étions visé par des sites et forums radicaux islamistes qui imploreraient leurs brebis qu’ils faillaient mieux consommer des médicaments que du kéfir de lait pour leur bienfait sous prétexte que le kéfir contenait de l’alcool comme le koumis (lait de jument fermenter). Mais depuis quand le kéfir est comparable au koumis ?
Au fait, le kéfir a fait partie de la pharmacopée dès 1901, et puis il existe plus de 900 recherches ou études, in vitro, in vivo ou randomisée sur le kéfir.
Donc où est la crainte dans tout cela, alors que ces donneurs de leçons consomment du lait fermenté traditionnel, fabriqué dans une peau de chèvre, ou d’autre lait fermenté conventionnel comme YORIK, LABEN, L-BEN, VALCO, RAÏB ! Le pire dans tout cela, c’est qu’ils ne se doutent même pas que leur boisson contient de l’alcool en petite quantité !
Et oui et comme toujours, ils vous réciteront comme toujours leurs sciences des Hadiths et du Coran pour vous culpabiliser, pour vous ramener sur le chemin droit, ne seraient-ils pas hypocrites. Ne faites pas ce que je dis, mais une fois le dos tourné, ils font le contraire, car ils ne se remettent pas en cause.
Toute [sorte de] boisson fermentée contenant de l’alcool est défendue. [Abou Davud]
J’aimerais bien comprendre ce qu’ils appellent de l’alcool ??? Puisqu’ils n’en n’ont jamais bu pour un bon nombre d’entre eux, comment ils ne peuvent le savoir ? Ils se fient à des odeurs de levures ou odeur aigre qui pour eux, seraient synonyme d’alcool, mdrrrrr !
Il est aussi défendu de boire la petite quantité de la boisson dont la grande quantité rend ivre.)[Nésai, Tirmizi]
Désolé, pour vous prouver le contraire, votre théorie ne tient pas debout ! Vous pouvez en boire un litre de kéfir de lait en une heure sans problème, si un litre n’est pas une grosse quantité, buvez en 2 à 3 L réparti dans la journée. Vous ne serez pas ivre, ni joyeux, ni rougeoyant, mais peut-être ballonné, et vous aurez surement des gaz, attention de ne pas vous envoler 🤣🤣🤣!
Donc messieurs les Imams, Sheikhs, renseignez-vous avant de dire autant ineptie que de me pointer du doigt ! Et puis si ça ne vous suffit, mettez-vous au régime ! Car en dehors des alcools, tout ce qui a fermenté contient ou a contenu de l’alcool lors de sa fabrication comme le pain, la choucroute, les pickles, le tofu, le kimchi, miso, les cornichons vinaigrés, tous vinaigres de table, le vinaigre Halal, vinaigrette, mayonnaise maison, le kombucha, le bon Yaourt de chez Nestlé, Danone, ou Yoplait, et tous les fromages et fauxmages sont passés aussi par une phase alcoolique !
Bienheureusement, qu’il y a des êtres plus sensés que d’autre sur cette terre, pour une religion de tolérante et pleine d’amour, amin.
À tous mes Frères et Sœurs, bon Ramadan à tous, in sha Allah.
Merci Amin
Merci
Pour ce qui est du kefir de fruit, le seuil d’alcool peut être très bas à 0.4°.
Il faut absolument limiter le sucre en F1 ou procéder par une F2 de plusieurs heures en aérobie de manière que les bactéries acétiques neutralisent le peu d’alcool présent dans la boisson. Après on peut mettre directement au frais pour la consommer ou laisser à température ambiante pour la carbonatation.
Au fait tout au plus à 2°, lorsque que le résiduel est trop important, les bonnes bactéries trépassent si les 3° sont atteint mais il faut vraiment le vouloir en alimentant constamment les grains avec de l’eau sucré… sans filtrer.
Donc restons vigilant pour les grains ainsi que pour nous meme.
Pour le kombucha, c’est différent comme c’est déjà une fermentation acétique, très peu d’alcool y est produit 0.4 à 0.9°.
Vous avez tout dit…j’ai travaillé dans une brasserie.je oeux vous garentir là ou y’a fermentation y’a alcool même pour le sans alcool on trouve des traces de l’ordre de 0,04%.en tout cas si ça ne fait pas du bien ça ne tue pas et bonne dégustation.
Tout à fait !
Bonjour
Kéfir de lait très bon pour la santé
J’ai l’expérience suite à ma maladie
Herni d’escale en 2017
Merci
Yahia