Démarrage du JUN

Démarrage du Jun :

Le but de ce protocole est préparé un jun très actif pour élaborer une fermentation d’un litre. Le jun étant plus actif que cousin le kombucha, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la fermentation d’un demi-litre.
• La culture du Jun doit absolument être livré avec son jus, c’est de la boisson de Jun que l’on nomme le starter qui contient des levures vivantes en suspension qui est capable sans la mère à faire une fermentation en 6 jours en produisant une mère si vous n’en avez pas.

Donc comme vous avez votre mère et votre starter.
• Pour le début, ne pas faire plus d’1/2 litre de thé miellé, que l’on mettra dans un grand bocal. 500 ml de thé vert froid, on y diluera le miellé (60g).
• on placera le starter et la mère de Jun. La mère est parfois petite, ce ne semble pas grave, dans les jours qui suivent, une fille (nouvelle mère) va se former sur toute la surface du thé, prenant la forme du bocal (cylindrique, carré, …). Si la mère coule, pas de panique, la nouvelle sera bien en surface et bien souvent l’ancienne finit par remonter, se soudant avec la nouvelle.

• Le bocal doit être couvert d’un sopalin ou d’un tissu avec élastique pour empêcher les mouchettes du vinaigre (drosophiles) de venir y pondre, mais permettre à l’air de passer.

• Placer le bocal au calme, à température ambiante de 20 à 24 °C, à l’écart de toutes les autres fermentations : Kombucha, kéfirs, vinaigres, mais aussi odeur de cuisine, fumée, attention à la poubelle et du panier à fruit qui attirent les mouchettes. La lumière n’est pas gênante, mais l’exposition aux rayons du soleil prolongée nuit à la mère.

• Durée de fermentation 4 à 6 jours en temps normal pour un litre, suivant la température et votre goût (la boisson doit être acidulée, comme un cidre). Mais pour vous, ça sera un minimum de 6 jours, car il s’agit d’avoir une belle mère et un bon starter pour préparer prochainement un litre. L’excédent de starter acide peu vous servir à lancer une culture directe sans mère ou de vinaigrette.

Ne prélevez pas la mère et la boisson avant que la mère ne face 1 cm. Je vous invite à lire dans la foulée https://kefirkombuchajun.com/jun/preparation-du-jun/

CatégoriesJun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.