Le choix du bocal pour le Kombucha ou le JUN
La dimension du bocal dépend de la quantité que l’on prévoit de faire, ceci dit, apprenez à maitriser parfaitement une quantité d’un à deux litres avant d’envisager une quantité importante.
Prévoir un bocal d’un volume plus important que la quantité à fermenter. Pour la fermentation d’1 litre de kombucha, prévoyez un bocal de 1,5 L, ou pour 1,5 L de boisson, prévoyez un bocal de 2 L. Choisissez un bocal large, ce qui permet de faire une quantité de kombucha suffisante, car la cellulose prendra tout le diamètre. En prenant un bocal de 1 litre, vous ferez à peine 70 cl de kombucha et la fermentation sera assez vite acide… Pour le futur, prenez un bocal de 2,5 litres qui vous permettra d’en faire bien plus du double plus tard.
Le CO2 et la mère…
Parfois, la mère coule et se place de travers dans le bocal parce qu’elle a perdu de sa densité… La production de CO2 au sein de la matrice en fermentation facilite sa remontée en surface.
Plus il y a de matière à consommer et plus la matrice deviendra envahissante en s’épaississant. C’est ainsi que le volume de boisson finira par diminuer.
Durant la F1, il y a des minuscules bulle de gaz se forment au fond du bocal et qui remontent au seul point de sorti vers la surface. Ils se placent sous la mère et finissent par la soulever complètement dans l’air. Cela est plus flagrant de voir la mère flotter dans l’air, lorsqu’il y a une réduction du diamètre du bocal alors que le diamètre de la cellulose est plus large, elle reste bloquée. Au besoin, à la prochaine F1, redimensionnez le diamètre de la matrice en découpant le bord.
Il faut enlever l’excédent de thé sucré avant le niveau du rétrécissement du bocal, environ 4 à 5 cm entre la surface de la fermentation et le goulot, sinon la fille en formation peut se coller littéralement au tissu de protection. Si la hauteur est réduite, les drosophiles peuvent être en contacte et pondre dessus.
Lorsque ça se soulève, n’attendez pas, repoussez-la au contact du thé.
La jarre de plusieurs litres avec robinet
Très pratique pour déguster la boisson kombucha à différent stade de sa fermentation. Au préalable, essayez de remuer un peu le contenant pour avoir une homogénéité du sucre ou de l’acidité dans la boisson.
Privilégiez une forme cylindrique de la jarre, qui sera plus adapté en maintien de la cellulose en surface, surtout lorsque celle-ci est fine.
Choisissez-la avec un robinet en métal, ou changez ce robinet s’il est en matière plastique (en cas de fuite) par robinet en acier inoxydable.
Attention, au choc, elles sont fragiles.
Le tissu, ne le choisissez pas trop épais, mais fin et respirant. Il permet l’échange gazeux et il empêchera l’invasion des insectes qui pourraient contaminer le milieu.
-L’utilisation se fera sans couvercle, protégé d’un tissu(en aérobie).