F1 Kéfir Doux, kéfir Neutre, kéfir fort

 Kéfir Doux (effet qui peut être laxatif)

C’est une recette de kéfir d’un jour que l’on doit arrêter en cours de fermentation pour garder le côté onctueux et un effet plus ou moins laxatif.

https://www.facebook.com/yohan.montagne/videos/10219531183009626

La texture ressemblant au yaourt, au Yop ou à toutes les autres boissons comme le Leben ou Yalacta comme au kefir du commerce. Sauf, que c’est meilleur fait maison !

C’est à l’œil, et au juger, que vous verrez le moment de récolter boisson.

Parfois on ne voit pas du tout ces signes, mais tout est figé un peu comme un flan !

(Bocal vu par-dessus)

Les grains qui sont figés dans la boisson à la surface du bocal, avec occasionnellement la présence de petit lait (liquide blanchâtre), avec des microbulles autour, donnant un aspect bosselé qui donne l’emplacement de chaque grain. Et ça devient une facilité de les ramasser avec une cuillère ou une fourchette.

Bulles le long du bocal
Bulles le long du bocal

 

Bulles en dessous du bocal
Bulles le long du bocal

Dans le bas du bocal et dans sa hauteur, on peut apercevoir comme des microbulles, avec comme une veine de lactosérum. Quand plusieurs de ces indices sont présents, c’est qu’il est temps de récupérer les grains avant que le kéfir s’acidifie en produisant trop de kéfiran et de lactosérum.

Le temps de fermentation du kéfir doux

Approximatif de 9 à 12 heures en été avec les grains choux en été contre 24 heures pour des grains feuille.

En hivers, vous avez des températures plus basses comme 18-21 °C, le temps de ce kéfir doux sera de 17-20 heures pour le kéfir choux et à plus de 36-48 heure pour le kéfir Feuille.

 Kéfir Neutre au goût acide et pétillant 

C’est une recette qui peut être supérieure à 24-36 heures tout dépend le degré de dureté vous désirez. Plus ça fermente et plus il est fort et c’est comme ça que gens de l’Est le préfère ! C’est un kéfir dit neutre pour le transit

Donc vous pouvez le filtrer avec 1 à 2 cm de lactosérum et le conditionner bouteille puis mis au frais pour le conserver.  Pour l’effet gazeux remuer la bouteille avant de l’ouvrir délicatement.

Ainsi l’évolution de votre kéfir doux va être trahi par l’abondance de lactosérum… Le bocal sera veiné de petit lait qui coupera de haut en bas le bocal, il y aura plus le lactosérum prendra de la place sous la partie boisson lactée fermentée qui peu à peu se transformera en une sorte de yogourt plus épais.

Le Kéfir dur ou fort(très acide) à l’effet constipant

Le lactosérum abondera et la crème de fromage remontera peu à peu, attention au débordement lors de l’utilisation d’un bocal adapter au volume de fermentation, il faut que ce dernier soit plus grand. Pour avoir davantage de lactosérum, il est préférable de faire une fermentation en aérobie.

L’abondance de petit lait s’arrêtera qu’au bout de 2-3 jours environ, donc prélever quand vous avez 3 à 5 cm de lactosérum. Remuez bien le bocal avant de filtrer le tout, c’est une meilleure filtration à la passoire ou au chinois. Le kéfir obtenu sera gazeux et acide à souhait.

(voir article Kéfir Dur).  https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-lait/kefir-dur-et-f2/

Si vous attendez plus longtemps vous aurez un dans votre bocal autant de lactosérum que de crème pour faire du fromage blanc ou affiné à égoutter plusieurs heures au réfrigérateur.

3 réponses sur “F1 Kéfir Doux, kéfir Neutre, kéfir fort”

    1. Plusieurs études ont montré que le kéfir et ses constituants ont des effets antibactérien, effet hypocholestérolémique, contrôle du glucose plasmatique, effet anti-hypertenseur, effet anti-inflammatoire, activité antioxydante, activité anti-cancérigène, activité anti-allergénique et effets cicatrisants, améliore le transite et également la digestion du lactose, entre autres.
      L’activité antimicrobienne des grains de Kéfir étant liée à la microflore des grains, et l’activité antifongique est lié au pH acide.
      Même s’il est possible de faire une fermentation avec une quantité nettement inférieur à 25g à 30g minimum par litre, il faut favoriser la prise rapide de la fermentation. L’utilisation d’un lait de qualité est préférable autant pour le consortium que pour le rendu final dans la boisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.