L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson

Suivant la nature de l’eau, les grains de kéfir réagiront différemment…

L’eau du robinet…, les grains de Kéfir et la boisson

L’eau du robinet, c’est ce qu’il y a de plus d’abordable, je ne peux vous dire tout ce qu’elle contient et on vous dira aussi qu’elle est sans danger (sauf dans certains cas).

Il faudrait pour son utilisation la déchlorée pour éviter l’effet antibactérien du chlore, en laissant reposer carafe ouverte plusieurs heures à température ambiante ou au réfrigérateur, l’odeur et le goût du chlore disparaîtront. D’autres personnes préfèrent la bouillir, ou la filtrer par un filtre à charbon, céramique… Mais une fois l’eau déchloré, il faut la mettre en fermentation, car plus rien ne la protège des agents pathogènes extérieurs.

Les grains de kéfir aiment l’eau calcaire

Oui, nous ne jouissons pas d’une eau parfaite, d’une région ou d’un arrondissement à l’autre. Nous avons tendance à fuir l’eau calcaire parce qu’elle peut causer des dessèchement cutané,  alors que le calcium serait essentiel dans les réactions chimiques du brassage !

Un manque de calcium est néfaste sur croissance des grains et le dynamisme de la fermentation, de la carbonatation qui commence dès la F1 en anaérobie.

Apporter le calcium sous forme de calcaire à la fermentation

On peut ajouter le calcaire sous forme de fine poudre de coquille d’œuf (une pincée à chaque fermentation) ou mettant une coquille d’huitre (en permanence en F1). Bien faire bouillir… les coquilles quelques minutes avant de vous en servir.

Voici quelques témoignages émanant de notre groupe FB :

« Je vis au bord de l’océan et je profite donc des coquillages ramassés sur les plages… je fais bouillir 10 minutes histoire de stériliser et hop j’en mets 1 ou 2 selon la taille dans la F1, ça rebooste de fou ! J’ai déjà testé la coquille d’œuf, ça fonctionne très bien, mais elle se désagrège trop rapidement à mon goût… »

« je peux confirmer que cette solution qui, probablement, palie à la déficience en calcaire de mon eau filtrée, donne des résultats étonnants. Mes grains sont énormes, se reproduisent à raison de quasiment +40 à 60% en masse humide sur trois tournées successives et ma boisson a retrouvé un pétillant régulier   »

 » une coquille d’huître ( préalablement nettoyée en la faisant bouillire quelques minutes) fait des miracles. J’avais le même problème que vous pendant des années, un kéfir sans caractère, des grains qui restaient amorphes…) . Depuis que j’utilise cette solution, le comportement de mon kéfir a changé du tout au tout. »

Filtrer son eau

Garanti la pureté de l’eau… Le filtre supprime presque tout ce qui est indésirable comme les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, élimine ou modifie dans certains cas certains minéraux bénéfiques… Ce qui n’est pas sans conséquence en fermentation suivant la performance du filtre utilisé. Attention, si votre eau du robinet est trop pauvre en minéraux, il faudra apporter des minéraux après filtration en fermentation. Un filtre a une durée de vie et il se change, parce qu’il va s’encrasser… Ce qui le rendra imperméable aux minéraux.

L’eau provenant de filtration(à charbon et céramique) sur évier ou sous évier que l’on peut trouver chez Hydropure, carafes filtrantes, filtre par gravitation Berkey n’ont pas d’impact négatif sur les grains, car conçu pour préserver les minéraux.

Témoignage FB  « J’utilise une fontaine Berkey également, et elle conserve les minéraux. L’eau de mon robinet étant très calcaire dans le 77, je n’ai pas besoin d’y ajouter de coquille d’huître, car trop de minéraux pourrait nuire à mes grains Hena. Par contre, lorsque je séjourne dans un village du sud-ouest, j’utilise également le Berkey, mais l’eau du robinet étant trop douce, là je suis obligée d’ajouter une coquille d’huître dans mes F1, sinon mes grains perdent du poids. »

L’eau obtenue par osmose inversée, ou distillée, ne contient plus de  minéraux, ce qui impactera la croissance des grains et à long terme leur stérilité.

L’eau adoucie… par filtres adoucissants éliminent le calcaire en modifiant les ions magnésium et calcium en d’ions sodium. Ce genre de filtre est désastreux, ça affecte grandement la fermentation et les grains qui finiront très vite à la poubelle.

– Attention aussi, à certaines carafes filtrantes dont certains sont conçus aussi adoucir l’eau. Il y a aussi des perles qui ont cette même fonction d’adoucir l’eau.

Les conséquence de l’eau du robinet sur les grains et la boisson

Ceux qui utilisent l’eau du robinet ont tendance à voir leurs grains se multiplier à foison et être plus que la moyen. Alors ceux qui utilisent de l’eau filtrée peuvent avoir une quantité de grains légèrement inférieure, ainsi que  la taille. Dans ces 2 cas, lorsqu’il ne manque pas de minéraux, la boisson est bien active.

La multiplication intense des grains et leur grosseur ne justifie pas la qualité de la boisson obtenue. Ceci dépend de leur alimentation, leur soins, températures et la durée de fermentation, de la richesse du génome liée aussi à la fermentation en anaérobie préservant les bactéries lactiques.

Ce que l’on sait, c’est que les grains ont le pouvoir détoxifier l’eau de brassage des ions métalliques. C’est peut-être aussi pour ça que les grains provenant de fermentation d’eau du robinet prennent plus de volume et seraient plus gros.

Donc si vous êtes un consommateur de grains de kéfir pour leur bienfait probiotique, évitez de les consommer  s’ils fermentent de l’eau robinet non filtrée ! 

Logiquement, si les grains font leur boulot, la boisson est débarrassée de ses ions de métaux lourds.

Ne  me demandez pas s’ils ont le pouvoir détoxifier l’eau des perturbateurs endocriniens, je n’en ai aucune idée, ni connaissance à ce jour, ce serait trop beau pour être vrai !

 

 

 

 

7 réponses sur “L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson”

  1. Moi, je fais ma préparation avec de l’eau de source…Est ce bien aussi car je n’ai jamais eu aucun problème jusque maintenant.

  2. Eau du robinet, j’habite un petit village, l’eau n’a aucune odeur de chlore, mes gains sont beaux(selon moi) de l’eau a été prélevée chez moi, pour étudier sa qualité, j’attends les résultats.

  3. Bonjour,

    C’est intéressant, quand je lis les explication sur différents sites, on dirait que je fais tout mal. J’utilise de l’eau distillée, je range mes grains de kéfir de fruits dans réfrigérateur et…
    …pourtant ça marche très bien, les grains se multiplie bien, le liquide est bon et bien pétillant.
    Du coup, je me dis que beaucoup de gens donne des contre-indications mais ne les ont jamais testées eux-mêmes.

    J’aurais tendance à dire que l’eau est remineralisée par le citron et les figues.

    Je ne dis pas ça pour critiquer mais juste pour partager mon expérience qui ne corrobore pas du tout ces contre-indications (eau distillée et grains rangés aux frigos).

    1. Bonjour Manu

      Parfois, certain microorganisme survivent à des conditions difficiles. Cependant, ce n’est pas parce que les grains se multiplient à gogo, que la boisson est toujours pétillante… que votre kéfir possède une richesse exceptionnelle en probiotique.

    2. Vous avez raison, beaucoup de gens répètent des int dit sans en vérifier la véracité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *