L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson

Suivant la nature de l’eau, les grains de kéfir réagiront différemment…

L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson

L’eau du robinet, c’est ce qu’il y a de plus d’abordable, je ne peux vous dire tout ce qu’elle contient et on vous dira aussi qu’elle est sans danger (sauf dans certains cas).

Il faudrait une eau déchlorée pour éviter l’effet antibactérien du chlore, en laissant reposer carafe ouverte plusieurs heures à température ambiante ou au réfrigérateur, l’odeur et le goût du chlore disparaîtront. D’autres personnes préfèrent la bouillir, ou la filtrer par un filtre à charbon, céramique… Mais une fois déchloré, il faut mettre cette eau en fermentation, car plus rien ne la protège des agents pathogènes.

Attention à une eau trop pauvre en calcaire

Les grains de kéfir ont besoin de calcium pour se reproduire. Si votre eau du robinet est déjà pauvre en calcaire, il faudra lui en apporter.

Si vous utilisez un filtre vieillissant, le filtre s’encrasse, il devient trop imperméable, ne laissant plus passer le calcaire d’une eau qui est bien calcaire.  Les grains deviennent alors de plus en plus petits…

Attention aux filtres trop puissants,  qui modifient ou prive  les minéraux d’arrivée dans l’eau comme une eau  osmosée, distillée ou adoucie qui empêchent la multiplication des grains.  Et bien empiriques en fermentation comme dans le cas de l’eau adoucie.

On peut rajouter du calcaire sous forme de fine poudre de coquille d’œuf (une pincée à chaque fermentation) ou mettant une coquille d’huitre (en permanence en F1) pour que les grains de kéfir se multiplient davantage. Bien faire bouillir les coquilles quelques minutes avant séchage, avant de vous en servir.

L’eau filtrée par un filtre sur ou sous évier de type Hydropure etc, pour usage domestique, c’est top (l’eau garde ses minéraux). Le filtre supprime presque tout ce qui est indésirable comme les perturbateurs endocriniens et les métaux lourds.

Ceux qui utilisent l’eau du robinet ont tendance à voir leurs grains se multiplier à foison ou voir une différence de taille. Tant qu’à ceux qui utilisent de l’eau filtrée peuvent voir diminuer un peu la quantité de grains suivant la performance de ce dernier, mais rien de grave.

On a tendance à croire que ce n’est que le calcium de l’eau et les ingrédients de la fermentation qui font grossir les grains ou qui en fait leur nombre… Mais les grains ont le pouvoir détoxifier l’eau de brassage des ions métalliques, c’est peut-être  aussi pour ça qu’ils prennent du volume.

Donc si vous êtes un consommateur de grains de kéfir fabriqué à l’eau du robinet pour leur bienfait probiotique, évitez de les consommer !  Logiquement, si les grains font leur boulot, la boisson est débarrassée de ses ions de métaux lourds.

Ne  me demandez pas s’ils ont le pouvoir détoxifier l’eau des perturbateurs endocriniens, je n’en ai aucune idée, ni connaissance à ce jour, ce serait trop beau pour être vrai !

 

 

2 réponses sur “L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson”

  1. Moi, je fais ma préparation avec de l’eau de source…Est ce bien aussi car je n’ai jamais eu aucun problème jusque maintenant.

  2. Eau du robinet, j’habite un petit village, l’eau n’a aucune odeur de chlore, mes gains sont beaux(selon moi) de l’eau a été prélevée chez moi, pour étudier sa qualité, j’attends les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *