L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson

Suivant la nature de l’eau, les grains de kéfir réagiront différemment…

L’eau du robinet…, les grains de Kéfir et la boisson

L’eau du robinet, c’est ce qu’il y a de plus pratique, je ne peux vous dire tout ce qu’elle contient et on vous dira aussi qu’elle est sans danger (sauf dans certains cas) mais, vous pouvez consulter ceci.

Il faudrait pour son utilisation la déchlorée pour éviter l’effet antibactérien du chlore, en laissant reposer carafe ouverte plusieurs heures à température ambiante ou au réfrigérateur, l’odeur et le goût du chlore disparaîtront. D’autres personnes préfèrent la bouillir, ou la filtrer par un filtre à charbon, céramique… Mais une fois l’eau déchloré, il faut la mettre en fermentation, car plus rien ne la protège des agents pathogènes extérieurs.

Les grains de kéfir aiment l’eau calcaire

Oui, nous ne jouissons pas d’une eau parfaite, d’une région ou d’un arrondissement à l’autre. Nous avons tendance à fuir l’eau calcaire parce qu’elle peut causer des dessèchements cutanés, alors que le calcium serait essentiel dans les réactions chimiques du brassage !

Un manque de calcium est néfaste sur croissance des grains et le dynamisme de la fermentation, de la carbonatation qui commence dès la F1 en anaérobie.

Apporter le calcium sous forme de calcaire à la fermentation

On peut ajouter le calcaire sous forme de fine poudre de coquille d’œuf (une pincée à chaque fermentation) ou mettant une coquille d’huitre (en permanence en F1). Bien faire bouillir… les coquilles quelques minutes avant de vous en servir.

Voici quelques témoignages émanant de notre groupe FB :

« Je vis au bord de l’océan et je profite donc des coquillages ramassés sur les plages… je fais bouillir 10 minutes afin de stériliser et hop, j’en mets 1 ou 2 selon la taille dans la F1, ça rebooste de fou ! J’ai déjà testé la coquille d’œuf, ça fonctionne très bien, mais elle se désagrège trop rapidement à mon goût… »

« Je peux confirmer que cette solution qui, probablement, palier à la déficience en calcaire de mon eau filtrée, donne des résultats étonnants. Mes grains sont énormes, se reproduisent à raison de quasiment +40 à 60 % en masse humide sur trois tournées successives et ma boisson a retrouvé un pétillant régulier  « .

 » Une coquille d’huître (préalablement nettoyée en la faisant bouillir quelques minutes) fait des miracles. J’avais le même problème que vous pendant des années, un kéfir sans caractère, des grains qui restaient amorphes…). Depuis que j’utilise cette solution, le comportement de mon kéfir a changé du tout au tout. »

Filtrer son eau du robinet pour une eau plus sûre.

Garanti la pureté de l’eau pour la consommation quotidienne et vos cultures… Le filtre supprime presque tout ce qui est indésirable comme les substances médicamenteuses, chimiques, les métaux lourds, virus… Choisissez bien votre filtre, car il élimine ou modifie dans certains cas certains minéraux bénéfiques de l’au du robinet… Ce qui n’est pas sans conséquence en fermentation suivant la performance du filtre utilisé. Attention, si votre eau du robinet est trop pauvre en minéraux (pas assez calcaire), il faudra apporter des minéraux après filtration en fermentation. Un filtre a une durée de vie et il se change, parce qu’il va s’encrasser… Ce qui le rendra imperméable aux minéraux.

L’eau provenant de filtration(à charbon et céramique) sur évier ou sous évier que l’on peut trouver chez Hydropure, carafes filtrantes, filtre par gravitation Berkey n’ont pas d’impact négatif sur les grains, car conçu pour préserver les minéraux.

Témoignage FB  « J’utilise une fontaine Berkey également, et elle conserve les minéraux. L’eau de mon robinet étant très calcaire dans le 77, je n’ai pas besoin d’y ajouter de coquille d’huître, car trop de minéraux pourrait nuire à mes grains Hena. Par contre, lorsque je séjourne dans un village du sud-ouest, j’utilise également le Berkey, mais l’eau du robinet étant trop douce, là, je suis obligée d’ajouter une coquille d’huître dans mes F1, sinon mes grains perdent du poids. »

L’eau obtenue par osmose inversée, ou distillée, ne contient plus de  minéraux, ce qui impactera la croissance des grains et à long terme leur stérilité.

L’eau adoucie… par filtres adoucissants éliminent le calcaire en modifiant les ions magnésium et calcium en d’ions sodium. Ce genre de filtre est désastreux, ça affecte grandement la fermentation et les grains qui finiront très vite à la poubelle.

– Attention aussi, à certaines carafes filtrantes dont certaines sont conçues aussi pour adoucir l’eau. Il y a aussi des perles qui ont cette même fonction d’adoucir l’eau.

Avantage ou conséquences de l’utilisation de l’eau du robinet sur les grains et dans la boisson…

Ceux qui utilisent l’eau du robinet ont tendance à voir leurs grains se multiplier à foison, d’obtenir des F2 bien pétillantes. Il y a parfois des incidents qui impactent les cultures de kéfir qui se délitent, à cause des dysfonctionnements du traitement pour rendre l’eau potable, vétusté des canalisations…

Alors ceux qui utilisent de l’eau filtrée, auront des fermentations plus stables, en ayant une quantité de grains légèrement inférieure, un diamètre un peu plus petit, avec une effervescence toujours rendez-vous !

Dans ces deux cas, lorsqu’il ne manque pas de minéraux, la boisson est bien active. La multiplication intense des grains et leur grosseur ne justifie pas la qualité de la boisson obtenue. Ceci dépend de leur alimentation, leurs soins, températures et la durée de fermentation, de la richesse du génome qui sera préservé par la fermentation en anaérobie préservant les bactéries lactiques.

La Détoxification des métaux lourds de l’eau, grâce aux grains de kéfir… Ce que l’on sait, c’est que les grains ont le pouvoir détoxifier l’eau de brassage des ions métalliques. C’est peut-être aussi pour ça que les grains provenant de fermentation d’eau du robinet prennent plus de volume et seraient plus gros. Logiquement, si les grains font leur boulot, la boisson est débarrassée de ses ions de métaux lourds.

Donc si vous êtes un consommateur de grains de kéfir pour leur bienfait probiotique, évitez de les consommer s’ils fermentent de l’eau robinet non filtrée ! 

Ne me demandez pas s’ils ont le pouvoir détoxifier l’eau en bouteille ou du robinet des perturbateurs endocriniens… Pour l’instant aucune étude n’en parle. Ce serait trop beau pour être vrai !

 

 

 

 

17 réponses sur “L’eau du robinet, les grains de Kéfir et la boisson”

  1. Moi, je fais ma préparation avec de l’eau de source…Est ce bien aussi car je n’ai jamais eu aucun problème jusque maintenant.

  2. Eau du robinet, j’habite un petit village, l’eau n’a aucune odeur de chlore, mes gains sont beaux(selon moi) de l’eau a été prélevée chez moi, pour étudier sa qualité, j’attends les résultats.

  3. Bonjour,

    C’est intéressant, quand je lis les explication sur différents sites, on dirait que je fais tout mal. J’utilise de l’eau distillée, je range mes grains de kéfir de fruits dans réfrigérateur et…
    …pourtant ça marche très bien, les grains se multiplie bien, le liquide est bon et bien pétillant.
    Du coup, je me dis que beaucoup de gens donne des contre-indications mais ne les ont jamais testées eux-mêmes.

    J’aurais tendance à dire que l’eau est remineralisée par le citron et les figues.

    Je ne dis pas ça pour critiquer mais juste pour partager mon expérience qui ne corrobore pas du tout ces contre-indications (eau distillée et grains rangés aux frigos).

    1. Bonjour Manu

      Parfois, certain microorganisme survivent à des conditions difficiles. Cependant, ce n’est pas parce que les grains se multiplient à gogo, que la boisson est toujours pétillante… que votre kéfir possède une richesse exceptionnelle en probiotique.

    2. Vous avez raison, beaucoup de gens répètent des int dit sans en vérifier la véracité

  4. Bonjour,
    Je possède un réfrigérateur américain et j’utilise l’eau tirée directement au réfrigérateur qui est donc passée dans un filtre.
    Bonne ou mauvaise utilisation ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée.

    1. Bonjour
      Oui, tu peux utiliser cette eau, du moment que l’eau préserve ses minéraux.
      Utilise l’eau tempérée et non une eau glacée.

  5. Bonjour.
    Je vous remercie pour vos explications, et de votre temps, je fais de mon mieux pour assurer la pérennité de mes grains.
    J utilise de l eau du robinet (13), laisser déchlorée une nuit, et de l eau minérale.
    Mes grains se développés correctement, ma boisson et bien pétillante.
    Merci

  6. Bonjour.
    J ai un petit souci depuis qqe temps,les grains de kéfir ne mangent plus le sucre de la préparation
    Quand les figues remontent,la boisson est jaune et plate
    J utilise depuis un an environ de l eau du robinet que je laisse reposer,mais peut être pas assez longtemps…?
    Mes grains sont beaux,assez petits en revanche mais se sont bien multipliés

    1. Bonjour Isabelle
      Il y a plein de chose qui nous dépasse, tu dois savoir que l’eau du robinet est traité selon l’état de la nappe phréatique… Et ce qu’il y a dedans, on ignore la composition au moment qu’elle sort du robinet… Ce qui peut endommager les grains de kéfir. Il y a un mois, une amie qui en prend soin pour sa santé( la boisson du kéfir Héna à la place de la morphine ou des corticoïdes), a retrouvé ses grains complètement délités avec son eau du robinet (décantée 24heures).

      Depuis plus de 7 ans, j’avais assez d’acheter des dizaines de litres d’eau et un jour, j’ai dit stoppe à la manutention… J’ai pris un filtre sur évier très performant Hydropure, je change la cartouche tous les six mois et je suis tranquille depuis, et aucun problème.

      Ajoute à ta fermentation de 48 heures ou à 2 F1 de 24heures, 2 morceaux de gingembre confit bio exceptionnellement, à faire une fois toutes les 3 semaines au besoin.
      Attention, trop souvent peut modifier le génome des grains.

      Sur plusieurs F1 consécutives, garde le premier fruit de la précedante fermentation au lieu de l’enlever pour la prochaine F1 et fais ta recette de kéfir de fruit habituelle comme d’habitude. Et pour différencier le premier fruit de la première F1 de la deuxième, utilises deux fruits séchés différents, l’abricot et la figue. Ainsi à chaque fermentation, tu laisseras le fruit de la veille et tu retireras le fruit qui aura fait 2 F1. En principe avec ça devrait aller mieux.

      On peut ajouter :
      Tous les 3 à 4 jours, une pincée d’éclat de coquille d’huitre ou de St-Jaques (au préalable fait bouillir la coquille et brosses là un peu). À renouveler, au besoin à leur dissolution. Attention, trop de calcaire dissout les grains s’ils n’en ont pas besoins. L’apport de calcaire peut favoriser le pétillant de la F1. Sinon soit ça vient de ta F1 pas assez fermentée o ou de ta F2 qui manque de sucre.

      Maintenant si tu veux des grains de kéfir Héna tu peux me contacter ici https://kefirkombucha.net/localites/france/ile-de-france/romainville/

  7. Bonjour, très intéressant toutes ces explications sur l’eau du robinet. J’utilise comme filtre le brita est-ce bon ? Je n’ai pas de problème avec mes grains, mon kéfir est pétillant, les grains grossissent et se multiplient. Maintenant sont-ils riche en pro biotique ? Comment le savoir ?
    Vous parlez de kéfir Héna, qu’est-ce que c’est ? Merci beaucoup pour toutes ces explications 😊

    1. Marie Bonsoir

      Tant mieux si tout va bien avec ton filtre et pense à changer la cartouche avant qu’elle filtre de trop. Car plus elle va s’encrasser et plus, elle retiendra les minéraux.
      Le Kéfir Héna est Kéfir au vertus Antalgique.

  8. Merci beaucoup Yahya
    Et comment se procurer le kéfir héna ? Je pourrai le remplacer par le Doliprane que je prends presque tous les soirs pour des douleurs de bas du dos 😄🙏

  9. Intéressant ! Petite question, j’utilise dans mon eau de boisson des électrolytes purs (Sodium, Chlorure, Potassium, Calcium et Magnésium) pour une meilleures hydratation, est-ce que c’est utilisable avec les grains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *