Ce que l’on peut voir durant la F1

Durant la fermentation que peut-on voir de surprenant ?

Sur la photo mise en avant, le bocal de gauche début la fermentation, et sur celui de droite… Elle se termine. Durant les premiers 24 heures, il se passera plein de chose de visible l’œil nue.

Un brouillard s’élève… 

Après quelques heures de fermentation, il y aura comme un brouillard tannique dans le fond du bocal, provenant de la figue et du sucre de canne.

Une partie des grains, la figue et la rondelle de citron se mettront à léviter pratiquement surplace dans un premier temps, avant de remonter tout doucement vers la surface portée par le CO2…

 

Les bulles de CO2 sont emprisonnées dans les grains qui les font léviter.
Les bulles de CO2 sont emprisonnées dans les grains qui les font léviter.

 

Les grains se mettront à remonter et à redescendre s’en cessent, c’est ce qu’on appelle la « Danse des grains », les chats adorent voir ça, c’est attractif… surtout lorsque qu’il y a des grains de raisin à la place de la figue qui font le yo-yo !!!

Une quantité phénoménale de bulle remonteront en surface, le bocal peut se mettre à siffler doucement comme s’il y avait une fuite de gaz…

Ce brassage aura pour effet de diluer le nuage tannique à l’eau.  La boisson se troublera aussi par la décomposition des fruits et la production de la lie et de micro-grains.

Les bulles brillantes sont signes du fermentation saine
Les bulles brillantes sont signes de la fermentation saine.

Plus tard ou à l’ouverture du bocal lors que la filtration, vous aurez l’impression que ça bouillonne : des centaines de bulles fines et grosses éclateront en surface et il peut en sortir de la figue et de la tranche.

On peut embouteiller à plus ou moins 24 heures ou attendre plus longtemps aussi que ça pétille moins, mais il y aura moins de sucre résiduel qui aura une incidence sur la F2, qui sera moins effervescente. S’il n’y a plus de sucre résiduel a boisson sera plate sans gaz. Pour rectifier le manque de sucre ajouter dans votre bouteille quelques grammes de sucre.

Attention une fermentation trop longue avec manque de sucre donnera une boisson acide et des grains en souffrance, car en sous nutrition. Ils finiront par perdre de la masse tout doucement à chaque car la fermentation trop prolongée et ils dépériront.

Lors de la filtration :

-la boisson devrait être trouble de haut en bas,

-les grains se seront multipliés d’un minimum d’1/3, pas de soucis si ce sont vous trois premières fermentations, mais si ça ne se multiplie pas, laisser moi un message en commentaire.

-Les grains peuvent se colorer (sans incidence).

-Les fruits secs bien gonflés auront perdu totalement ou une bonne partie de leur sucre, ils seront acides et insipides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.