Stop au rinçage des grains de kéfir !

Il n’y a pas que la négligence du milieu de fermentation qui cause un déséquilibre bactérien, mais le rinçage régulier des grains de kéfir aussi.

Le rinçage est déconseillé, lorsque tout va bien en fermentation. On peut le faire toutes les 3 semaines en mode kéfir d’eau si vous utilisez beaucoup de mélasse ou sucre complet.

À chaque fois, que l’on leur fait un rinçage, on enlève les levures qui enveloppent (le DEXTRAN), ce qui a pour conséquence à la prochaine fermentation :

-De les affaiblir et les rendant vulnérable aux contaminations

-En provoquant une fermentation inaboutie (plus sucrée) ou plus longue.

-Et une stérilisation des grains, si le rinçage se fait au quotidien.

Le rinçage des grains doit être exceptionnel ! On le fait si les grains se sont délités à cause d’une eau ou du sucre contenant trop de minéraux. Le délitement va provoquer une lie importante qui étouffera peu à peu les grains les empêchant de se multiplier correctement… Une fois bien rincés avec la technique ci-dessous avec de l’eau, il faudra les alimenter seulement dans de l’eau sucrée sur une à deux semaines avant de les remettre en fermentation avec la figue et le citron, soit une cuillère à soupe de grains pour une cuillère à café de sucre (blanc ou blond) pour 15 cl d’eau en anaérobie !

Nettoyer les grains de figues qui sont parmi vos grains avec la technique du trempage et de la passoire : En utilisant un saladier assez large avec la boisson kéfir de fruit, et une passoire à large maille pour séparer les grains des différents résidus. En quelques secondes, les plus gros grains que vous garderez seront séparés de tout ce qui sera à jeter, comme les grains de figue, les dépôts d’impureté, ainsi que des petits et les minuscules grains.

 

6 réponses sur “Stop au rinçage des grains de kéfir !”

  1. Pourquoi le kéfir sur la publication est t’il roux. Je viens d’avoir la même chose après être arrivé à les réveiller et après la deuxième production que je ne vais pas boire

    1. Bonjour, moi mes grains son roux quand j’utilise du sucre de canne blond.
      Je préfère le gout quand il est fait avec le sucre roux ça lui confère un goût de pomme.
      Cordialement.
      Mysy

  2. Bonjour, pour une absence de 3 semaines , je vais garder mes graines de kéfir au congélateur. Est-il nécessaire de les congeler avec de l’eau et du sucre ?

    1. Bonjour Marlène
      Si je n’en parle quasiment pas sur le site, c’est que ne conseille absolument pas du tout.
      Retrouver une culture saine grains kéfir serait plus raisonnable pour leur bienfait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *