Abréviations & Lexiques

Voici quelques abréviations que nous utilisons souvent dans les articles:

S.C.O.B.Y. : Symbiotic Culture Of Bacterias and Yeasts, et en Français : Culture symbiotique de bactéries et de levures. Ce terme désigne les grains de Kéfir ou de GBP, ou encore les mères de Kombucha ou de vinaigre.

3K : Désigne à la fois le Kéfir de lait, le Kéfir de fruits, GBP, le Kombucha, le jun. c’est l’ensemble des boissons du groupes.

F1 : Première fermentation avec le scoby (ex: grains de kéfir, mère de kombucha). La F1, ce réalise toujours à température ambiante, dans un contenant tel qu’un bocal, vinaigrier, etc…Elle permet de préserver la qualité intrinsèque des scobys. Donc attention aux recettes holé holé, certaines levures et bactéries peuvent êtres dominantes par rapport à d’autres et changer la composition du consortium. Les contaminations et déséquilibres de la F1 nuise à ce dernier d’où dépend le goût, la multiplication des grains et leur bienfaits sur l’organisme.

La  » F2  » : C’est la Deuxième fermentation réaliser sans scoby (sans mère, sans grain) avec la F1. La F2 favorise la fabrication d’acide carbonique naturellement dans la boisson par carbonatation donnant l’effervescence, un goût plus prononcé et des saveurs !!! Elle permet la réduction du sucre résiduel de la F1 lors de son embouteillage, c’est moment d’ajouter des plantes, infusion l’aromatiser. Et pour que ça fonctionne, il faudra utilise une bouteille hermétique (bouteille à fermeture mécanique) en laissant la bouteille à température ambiante.

Les effets possibles sur le transit de la F1 et F2 : A tester, car chaque individu réagit différemment.
Pour le KL : Une fermentation de 8 à 24h donne un kéfir doux, lorsque le lactosérum n’est pas en expansion. Après 36 à 48h le kéfir peut être dur : Plus il y a de lactosérum plus l’effet constipant sera important.
Pour le KF :Une F1 de  20-24h donne une boisson jeune permettant d’accélérer le transit (laxative). Si cette F1 passe à 48h la boisson a un effet neutre et à 72h elle est constipante. En cumulant les temps de fermentation, on peut arriver aux mêmes effets : F1 et F2 confondues.
Pour la Kombucha: Pour que ce soit laxatif utiliser un kefir jeune à l’inverse une F2 assez longue ou une f1 vinaigré.

KL ou Klait: Kéfir de lait Fermentation lactique à base de lait et de grains de kéfir de lait (feuille ou choux)

KF ou Kfruit: Kéfir de fuit Fermentation lactique à base eau de sucre, figue…et rondelle de citron

Kefir d’eau ou recette tibico: Eau et sucre et grains de kéfir de kéfir

KF Hena : Kéfir de fruit Hena(vertus antalgique)

GBP : Ginger Beer Plant Fermentation lactique. C’est une fermentation similaire au grains de kéfir de fruit mais ce n’est pas des grains de KF. La fermentation s’effectue avec du sucre et du gingembre, et elle dure en moyen 5 Jours, voir recette dans les Fichiers !

Kombucha : Fermentation acétique. Une fermentation de 7 jours minimum pour obtenir tous les acides et donne une boisson douce et laxative. Certaines F1 peuvent être plus longue, suivant plusieurs paramètres jusqu’a 3 semaines pour diminuer au maximum le sucre sans que la fermentation ne tourne au vinaigre. Quand la boisson tourne par sur le goût du vinaigre, la boisson est davantage thérapeutique. La F2 est à faire avant que ça tourne au vinaigre.

Les mères de kombucha labellisées sont scoby spécifiquement fait pour fermenter un certains type de thé comme leTibetan Temple qui fermente du thé Pu-Erh et Island Girl qui fermente du thé Oolong (ou Wulong).

Jun: Fermentation acétique. C’est une fermentation, sur le même principe la Kombucha mais ce n’est pas une mère de Kombucha. Fermentation bien plus courte que la Kombucha et que l’on réalise avec du thé vert et du miel;
Aérobie: qui laisse la F1 au contact l’oxygène.  Généralement le bocal est protégé d’un tissus contre les insects, celui-ci maintenu par une ficelle ou d’un élastique.
Anaérobie: qui se dit d’une F1 absente d’oxygène mais qui chasse le Co2, une culture fait en bocal à fermeture mécanique le permet. Le bocal est protégé de tout contaminant venant stagnant dans l’air.
Médium: substrat qui sert de nourriture au scoby
MO: Micro organisme

Une réponse sur “Abréviations & Lexiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.