Tibico, une recette kéfir de Mère Teresa de Calcutta

Le Tibico ou le kéfir d´eau en Amérique latine 
(Didier Defever – mai 2012) Merci à Michèle Honthaas pour son PDF https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons/permalink/2555277894601464

Il s’agit d’un kéfir ramené du Tibet par la missionnaire Madre Teresa de Calcutta pour les communautés pauvres du Mexique vivant dans des contrées éloignées et n’ayant donc pas facilement accès aux recours médicaux.  La recette, c’est transmis par la suite dans toute l’Amérique Latine via les églises catholiques notamment.
Au Brésil, on l’appelle aussi le champignon chinois (cogumelo chinês) ou champignon du soleil (cogumelo do sol), traduit directement de l’espagnol (hongo chino, hongo del Sol).

La recette : (traduction du texte original)
Cette recette est à consommer tous les matins, à jeun, une 1/2 h avant le petit déjeuner. Il faut veiller à la quantité de grains en séparant les excédents dus à leur croissance.
– 150 ml d’eau minérale
– 1 c à s. de sucre roux ou brun (ou du sucre non raffiné)
– 1 c à s.de grains de kéfir (c en bois)
-Mélanger le tout avec une cuillère en bois.
-Couvrir le récipient avec un tissu fin maintenu par un élastique.
-À consommer 24 h plus tard. (NB : à faire donc le matin)
-Après consommation, rincer les grains pour la session suivante.

Ces conseils étaient transmis de bouche à oreille lors de la réception des grains et de la recette.
– Cette boisson est à consommer tous les matins, à jeun, une 1/2 h avant le petit déjeuner.
– Il faut veiller à la quantité de grains en séparant les excédents dus à leur croissance.
La cure conseillée par Madre Teresa de Calcutta est une fenêtre thérapeutique consiste à consommer le
Tibico quotidiennement pendant 3 semaines et à faire une pause durant une semaine pour reprendre ensuite (et ainsi de suite).
Lors de la semaine de repos, les grains sont également mis en repos dans uniquement de l’eau et maintenus au frais. (Idem pour la conservation des excédents de grains issus de leur croissance).

Il y a quelques années, « nous les modérateurs du groupe Kéfir, Kombucha et Jun partageons tous ensemble… avons modifié à la recette originale :

Cette recette ne permet pas dans le temps de préserver le côté antalgique des grains de kéfir, d’où l’utilité de revenir de tant en temps à la recette du kéfir de fruit pour préserver le génome.

-Trop sucrée, nous préconisons de ne mettre qu’une cuillère à café de sucre pour une cuillère à soupe de grains pour 24 heures de fermentation. Si vous mettez une c à soupe de sucre pour une cuillère à soupe de grains, il faudra attendre plusieurs jours pour que le sucre puisse est transformé presque en totalité.

Par ailleurs, nous déconseillons le rinçage des grains qui n’a pas lieu d’être avec les sucres que nous utilisons (blond de canne) majoritairement sur le groupe. Le commentaire ci-dessous émane de Didier Defever » :
➢ « Le rinçage n’est pas nécessaire et est même préjudiciable, car il élimine une bonne partie des levures qui vivent en périphérie des grains. Mais, il est probable et même logique que Madre Teresa de Calcutta le conseillait, vu que ces communautés éloignées utilisent du sucre brut et parfois même issus de leur propre production de canne à sucre, et que leur sucre contient donc des matières organiques qui s’y accumuleraient, s’il n’y avait pas de rinçage ».

Le rinçage a lieu d’être si les grains se délitent de trop. Il faut savoir que les sucres complets ont la fâcheuse tendance à rendre les grains tous petits en état de poudre et de bloquer leur croissance. Ceci à cause du sucre est trop minéralisé, d’où l’utilité d’utilisé un sucre de canne blond ou d’utiliser moins de sucre complet. Et en les rinçant avec la boisson et les tamisant pour ne garder que les grains les plus gros, on peut arriver à s’en sortir de cette galère.

-La croissance des gains et de fermentation est encore plus lente que la recette utiliser pour faire du kéfir de fruit.

-La Conservation des grains au réfrigérateur nécessite de l’eau sucrée, parce que les levures ont besoin de sucre ! L’eau seulement les affaiblit trop vite. Si vous avez 100 g de grains, ajouter 100 g de sucre pour 1 litre d’eau et changez l’eau sucrée chaque semaine et pas plus de 3 semaines de réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.