Kombucha Acide et solutions

L’activité bactérienne du kombucha peut s’intensifier et acidifier rapidement la boisson. Ainsi, on peut passer de la boisson à un pseudo vinaigre… Les données fournies ci-dessous ont été rédigées en fonction de la recette du site : 70 de sucre/5 g de thé/1 l d’eau et 10 % de starter pour une F1 prête à être embouteillé au bout de 7 à 9 jours.

Causes d’un kombucha acide / Solutions proposées

  1. Absence de dégustation pendant la fermentation
    • La boisson n’est pas goûtée régulièrement pour évaluer son acidité avant embouteillage / Dégustation régulière dès le 5ᵉ jour…
      • Passer à l’embouteillage dès que vous sentez une pointe d’acidité dans la boisson, et évitez les fermentations prolongées (débutants). On peut laisser la F1 plus longtemps pour la réduction du sucre mais attention l’acidité sera plus importante.
  2. Temps de pose trop long de la mère dans le starter
    • Le starter devient excessivement acide, déséquilibrant la fermentation / Ajustement à l’utilisation de la quantité de starter. La quantité de starter est un élément clé qui joue sur la durée de la F1. Pour garder le bon goût de votre boisson avec la même durée avec une température stable, il faudra utiliser une certaine quantité de starter pour acidifier le pH initial de la préparation (thé sucré) qui devrait se situer entre 4.5 et 4.1. Le pH du starter n’est jamais le même, plus il reste dans son milieu avec la mère et plus, il devient naturellement acide, alors que le pH doux de la boisson Kombucha a une pointe d’acidité. Et un pH assez doux n’en a pas.
      • Mesurer le pH du starter avec un pH-mètre et ajuster sa quantité selon la concentration d’acidité :
        • 10 % (100 ml) de starter/litre pour un pH doux de 3.2(thé noir)-3.4(thé vert).
        • 5 % (50 ml) de starter/litre pour un pH fort de 3.1 / litre.
        • 3.5 % (35 ml) de starter pour un pH fort de 3.0 / litre.
  3. Utilisation d’une mère imposante (trop épaisse).
    • Une mère de grande taille acidifie trop rapidement le milieu, surtout pour de petites quantités de thé / Réduction de la taille de la mère. La quantité successive de cellulose multiplie aussi les couches de microorganismes qui s’y implantent. La cellulose est aussi composée en majorité de starter qui acidifie la boisson
      • Diminuer son épaisseur (2 à 4 cm pour 5 à 7 litres). Retirer des couches ou utiliser une plus petite mère pour les volumes réduits.
  4. Température ambiante élevée ou basse
    • La chaleur accélère la fermentation et rend la boisson rapidement imbuvable. / Contrôle de la température, les variations de température n’ont jamais eu un impact positif sur les F1  lorsque la population de bon ou de mauvais microorganisme sont devenus ingérables.   
      • Favorisez une plage de fermentation de 21 et 25 °C en utilisant une chambre de fermentation qui rafraichit en été par la mise en fonction du réfrigérateur périodiquement et d’un thermostat universel. En hiver, pour une température plus chaude, utilisation d’un tapis chauffant et du thermostat universel. Ne croyez pas être à être le seul à en avoir fait les frais, les industriels sont tout aussi concernés et doivent utiliser des cuves thermo-régulées.
  5. Utilisation de thé vert
    • Le thé vert est plus propice à une acidité accrue par rapport au thé noir / Alternance thé vert et thé noir
      • Utilisez un mélange contenant de thé noir pour une fermentation plus lente ou moins acide. Alterner successivement avec du thé vert pour éviter une F 1 trop rapide et donc acide.
  6. Trop ou pas assez de sucre ? / Le sucre en F1 est primordial pour les bactéries, convertissent le sucre en acides organiques, les levures en éthanol et en CO2… Une quantité adéquate de sucre de 70 g par litre d’eau est nécessaire pour nourrir les microbes sans surcharger la fermentation à une température tempérée. Si on charge davantage en sucre, la F1 sera plus longue, mais aussi plus forte (acide) et donc plus riche en microorganisme. À 60-50 g de sucre, la boisson sera plus douce, la quantité de microorganismes sera peu élevée et la fermentation plus rapide 5 jours un climat tropical.
  7.  Souches « hyperactives » en F1
    • Certaines cultures peuvent fermenter de manière excessive en moins de 2 jours, notamment dans des conditions chaudes ou avec des microorganismes très actifs / Gestion des souches hyperactives, 
      • Fermenter uniquement avec la mère (sans starter) aide prolonger la durée de fermentation.
      • Laisser la culture en F1 reposer 3 à 4 semaines pour modérer naturellement le nombre de microorganismes dans le starter en vue de la prochaine tournée.
      • Recommencer avec une mère désépaissie et une quantité réduite de starter s’il est acide.
      • Vous pouvez vous inspirer de toutes les solutions citées avant le point 7 avant que cela vous arrive.

Les Températures/Starter/mère/durée de la F1 sont modulables.

Nos fermentations s’adaptent parfois très bien aux variations de température lorsqu’il fait bien chaud en journée et frais la nuit. Mais avec le changement de saison, tout peu changer… Tout en gardant la même quantité de thé sucré, on pourrait adapter la quantité de starter pour la préparation de la F1 : selon la température ambiante, plus il fait frais et plus, on pourrait utiliser de starter ou garder une mère plus imposante. Et revenir à la normale par température modérée, et diminuer leur quantité au besoin durant le période estival. Cela demandera de goûter les fermentations de temps en temps pour voir ou ça en est. Ceci reste approximatif et c’est en multipliant vos expériences, en décuplant vos fermentations que vous finirez par trouver plus vite le dosage qui vous convient le mieux avec la durée adéquate.

Températures et Astuces Fermentations

En F2, la boisson est parfois acide…

– Le problème vient de la bouteille, qui dégage trop de gaz à cause d’une fermeture mécanique trop lâche ou d’un joint en caoutchouc trop usé. Changez la fermeture mécanique ou remplacez les joints.

– Les bouteilles stockées allongées peuvent totalement modifier le goût de votre boisson, car les levures ont plus de place pour travailler sur les sucres résiduels ou ajoutés.

– Il faut remplir ces bouteilles comme il le faut. Plus le volume de la chambre d’expansion est important, et plus l’effet d’oxydation sera importante. Il faut trouver le juste milieu entre la base du col et le goulot pour avoir une bonne carbonatation et ainsi, on évite l’acidification de nos bouteilles.

– Lors de l’aromatisation… Parfois, il est préférable d’utiliser 5 cl ou 50 ml d’infusion concentrée plutôt que des feuilles aromatiques.

– Une boisson mise en bouteille avec un pH trop bas, tout en étant sucrée… Et deux semaines à un mois plus tard, la boisson sera devenue trop acide pour être consommée.

Alors, on peut rattraper le tir en F1, en diminuant cette acidité, avec cette poudre qui nous veut du bien, le bicarbonate !

L’astuce du bicarbonate est dans le Livre de Pierre Faudot Dit Bel (Brasseur chez Archipel), mais n’en mettez pas une tonne, sinon votre boisson sera semblable à une boisson savonneuse !

Lorsque l’acidité ne tire pas sur celle du vinaigre, avec un pH de 3.1 , 3.0 ,2.9, il est possible de le remonter à 3.3 ou 3.4  en y ajoutant un tout petit peu de bicarbonate. Ajouté y un peu de sucre pour aider à la carbonatation de vos bouteilles.

Après rectification du pH

Il faudrait ajouter du sucre (4 g de sucre de canne par bouteille de 75 cl, pour favoriser la carbonatation).

Même corrigé, le pH continue à baisser, c’est pour cela que l’apporte de sucre aussi permettra de sentir davantage les notes aromatiques de votre boisson.

La basse température de stockage peut aussi éviter l’acidification trop rapide des bouteilles. Ou si la bouteille est bien remplie jusqu’au goulot à température ambiante, l’oxydation sera très faible.

 

 

12 réponses sur “Kombucha Acide et solutions”

  1. Trop compliqué pour moi… le scoobi que tu m as donné est triple. Avec ces fortes chaleurs et mes allers retours, j ai tout stoppé entouré ds un linge et mis au plus haut de mon frig . Qt au kéfir de lait c est pire encore . Je préfère l acheter qd j en ai envie. Tout demande trop de minutie et d achat de lait introuvable.
    Et je n ai encore pas goûté ta kombûcha! Biz mon ami.

    1. La fabrication de nos boissons probiotique fait maison sont accessibles à ceux qui en ont du temps. Elles restent les meilleurs, car l’on peut jouer sur le temps de fermentation pour avoir le type de bienfait désiré. Celles du commerce accessibles également au bourse de chacun, portées sur le goût et la texture. Fabriquées la plupart du temps par des fermentes en poudre ou par blackslopping https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-lait/repiquage-kefir/

  2. Bonjour, je voudrais commencer le protocole de démarrage du kombucha car je viens de récupérer une mère: j’ai bien lu les explications du démarrage mais quel type de thé dois utiliser? vert, noir, oblong…?
    merci de vos réponses éclairées

    1. Bonjour, il est préférable de continuer par exemple au thé noire si la souche était au thé noire, lorsque l’on débute. Après lorsque que vous maitrisez bien, faites une transition pour la passage d’un thé à un autre sur 2 fermentations minimum, c’est moins traumatisant pour la souche. Si on change la mère de thé à chaque fois le résultat pour la carbonatation en bouteille ne sera terrible. En temps normal, je fais 70 % au thé vert uniquement, mais le reste du temps j’ajoute une petite proportion de thé noir. Le thé noir donne des souche plus forte et le thé vert plus fine.

  3. Merci de votre réponse: comme je ne savais pas quel thé le précédent donneur avait utilisé j’ai mis du thé vert et mon démarrage a bien fonctionné!
    mais comment savoir maintenant le degré d’acidité du starter pour connaitre la quantité a utiliser dans ma première fermentation ?
    que puis faire avec le reste de starter que je ne vais pas remettre dans ma fermentation en F1?

    merci.

    1. Bonsoir Cyrene
      Il faut que tu te procures un pH mètre, avant cela regardes les tutos sur la manière de s’en servir car il faudra le calibré. Ce que j’ai indiqué est approximatif dans mon donc est approximatif, attention tout de même un starter trop vieux et trop acide n’est plus du tout opérationnel comme la m7re qui a beigner dedans.
      Avec le reste de starter, tu peux le couper en le consommant avec de l’eau à jeun, tu peux l’utiliser pour la vinaigrette, l’utiliser pour fixer la couleur des cheveurs à la place du vinaigre, ou à pulvériser sur les branche des rosiers contre les pucerons (voir recette sur les insecticides naturels sur le net).

  4. Bonjour mon jun étant hyper actif fermentation 1 et reproduction j’ai suivi votre conseille j’ai lancer une fermentation 1 jute thé miel et mère pas de starter j arrive à 5 jours de fermentation j’ai de la mousse au dessus des levures en dessous le ph est entre 3 et 4 mais au goût c’est très fade c’est normal ou pas

    1. Bonsoir
      Du JUN très fade en F1 ? Avec 120 g de sucre par litre ? Si tu attends la touche d’acidité avant d’embouteiller, ça ne sera pas fade.

    1. Bonsoir Chantal
      Tu peux t’en servir en vinaigrette, le consommer un tout petit peu tous les jours en coupant à moitié avec de l’eau, ou comme anti puceron.

    1. Bonsoir Chantal
      Vous avez averti de ma réponse par mail, ou vous êtes venu voir si je vous avais répondu ?
      Je vous pose cette question, car j’ai remarqué qu’il y a un problème au niveau de mes réponses qui ne sont pas notifiées par mail à la personne qui pose la question. On est en plein réglage de paramètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *