F1 Kéfir Doux et Neutre

 Kéfir Doux

C’est une recettes de kéfir d’un jour,  que l’on doit arrête en cours de fermentation pour garder le coté onctueux et un effet plus ou moins laxatif.

https://www.facebook.com/yohan.montagne/videos/10219531183009626

La texture ressemblant au yaourt mais plus facile à déstructurer une fois en bouche, filtré comparable à un Yop ou à tous les autres boissons de ce type.

C’est à l’œil, et au juger, que vous verrez le moment de récolter boisson.

On peut l’obtenir avec plus ou moins de grains. Les grains qui sont figé dans la boisson à la surface du bocal, avec parfois la présence de petit lait (liquide blanchâtre), avec des microbulles autour, donnant un aspect bosselé qui donne l’emplacement de chaque grain.

Parfois on ne voit pas du tout ces signes mais tout est figé un peu comme un flan !

(Bocal vu par dessus)

Sans_titre_3kefir dessus

Le bas du bocal et parfois dans sa hauteur, on peut apercevoir comme des micro-bulles, parfois comme une veine de lactosérum…Quand plusieurs de ces indices sont présent c’est qu’il est temps de récupérer les grains avant que le kéfir s’acidifie en produisant trop de kéfiran et de lactosérum (voir article Kéfir Dur).

Le temps de fermentation

Approximatif de 9 à 12 heures en été  avec les grains choux en été contre 24 heures pour des grains feuille.

En hivers, vous avez des températures plus basses comme  18-21°c, le temps de ce kéfir doux sera de 17-20 heures pour le choux et à plus de 36-48 heures pour le Feuille…

F1 Kéfir Neutre 

C’est une recette qui peut être supérieure à 24-36 heures tout dépend le degré de dureté vous désirez. Plus ça fermente et plus il est fort et c’est comme ça que gens de l’Est le préfère !

Donc l’évolution de votre kéfir doux va être trahi par l’abondance de lactosérum… Le bocal sera veiné de petit lait qui coupera de haut en bas le bocal, plus on attendra et une quantité de lactosérum se formera en dessous du lait fermenté et la crème de fromage remontera peu à peu.

L’abondance de petit lait s’arrêtera qu’au bout de 2-3 jours environ, donc prélever quand vous avez 1 à 5 cm de lactosérum. Remuez bien le bocal avant de filtrer le tout, c’est une meilleur filtration à la passoire ou au chinois. Le kéfir obtenu sera gazeux et acide à souhait.

s

2 réponses sur “F1 Kéfir Doux et Neutre”

    1. Plusieurs études ont montré que le kéfir et ses constituants ont des effets antibactérien, effet hypocholestérolémique, contrôle du glucose plasmatique, effet anti-hypertenseur, effet anti-inflammatoire, activité antioxydante, activité anti-cancérigène, activité anti-allergénique et effets cicatrisants, améliore le transite et également la digestion du lactose, entre autres.
      L’activité antimicrobienne des grains de Kéfir étant liée à la microflore des grains, et l’activité antifongique est lié au pH acide.
      Même s’il est possible de faire une fermentation avec une quantité nettement inférieur à 25g à 30g minimum par litre, il faut favoriser la prise rapide de la fermentation. L’utilisation d’un lait de qualité est préférable autant pour le consortium que pour le rendu final dans la boisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *