Repos des grains, conservation et conséquences

Les Microorganismes du Kéfir d’Eau Ont Besoin de Sucre pour Survivre : Voici Comment Bien les Nourrir !

Repos des grains en Anaérobie à Température Ambiante (Mode Tibico)L’hermétisme du bocal est crucial pour éviter la contamination et limiter l’oxygénation.

  • Objectif : Vous permet de faire une fenêtre thérapeutique de 2 à 3 jours entre deux fermentations. Cela peut être utile pour des raisons pratiques, comme lors d’un voyage ou pour éviter la surproduction de kéfir d’eau.
  • Recette Tibico : Utiliser 1 cuillère à soupe de grains pour 1 cuillère à café de sucre et 150 ml d’eau. L’eau obtenue est alors consommable après la fermentation. Et si vous devez consommer peu de kéfir, vous pouvez renouveler cette méthode plusieurs fois par semaine.
  • Cette méthode permet de maintenir en moyen activité les grains tout en permettant une fermentation très légère et de faible acidité. Il faudra renouveler l’eau sucrée avant qu’elle ne devienne acide.
  • Bien sûr, si vous avez plusieurs cuillères à soupe de grains, vous pouvez simplement ajuster les quantités de sucre et d’eau en conséquence. Cela permet de gérer des volumes plus importants de kéfir d’eau tout en appliquant la même méthode.

Conservation à Froid durant une semaine

  • Le réfrigérateur est un excellent moyen pour ralentir la fermentation et préserver vos grains de kéfir d’eau. Une conservation à température basse, entre 2 et 4 °C, peut maintenir les grains durant une semaine sans trop d’altération. Cependant, au-delà de cette période, les microorganismes commencent à diminuer et les grains peuvent devenir moins actifs, voire se dégrader.
  • Protocole : Vous mentionnez une méthode de conservation dans un bocal hermétique avec 100 g de grains et 100 g de sucre, puis de l’eau jusqu’en dessous de la bague du goulot. Une quantité d’eau importante évite ainsi le stress acide durant la conservation.
  • À éviter :  Quelle que soit la quantité de grains, plus la quantité d’eau est restreinte et plus la symbiose entre bactérie et levures sera corrompue.   
  • La réduction de l’habitat des grains, comme entassé telles des sardines dans très peu d’eau sucrée, accentuera l’acidité de la boisson, pouvant avoir une influence négative sur l’équilibre du génome, comme l’appauvrissement des grains.  

Durée de Conservation et Limites

  • Au-delà de 7 à 8 jours, les microorganismes commencent à se réduire, et la fermentation peut devenir plus acide, voire insipide. C’est pourquoi un changement de substrat est recommandé chaque semaine pour maintenir un bon équilibre des microorganismes sinon ils subiront un stress acide.
  • Prolongation de la conservation : Vous pouvez répéter jusqu’à 3 fois le cycle de conservation pour une durée totale 3 semaines, mais après cela, les grains peuvent devenir trop faibles pour une fermentation efficace.

Dangers de Moisissure

  • Si les grains sont stockés trop longtemps ou de manière inappropriée en aérobie ou dans un bocal ayant trop d’oxygène, notamment sans soins réguliers, la moisissure peut apparaître.

Il est clair que c’est irrattrapable, la moisissure est nocive pour la santé.

Conséquences de la Conservation à Long Terme

  • Si les grains sont conservés à froid pendant plus 3 semaines et bien plus, des effets négatifs peuvent apparaître à la reprise de la F1 avec les fruits, comme une perte de vitalité des microorganismes mésophiles (qui f), ce qui peut entraîner :
    • Une fermentation trop sucrée.
    • Un manque de carbonatation en F1 comme en F2.
    • Un déséquilibre bactérien, potentiellement causé par des levures sauvages (Brettanomyces) qui prolifèrent dans un environnement défavorable.
    • Un Kéfir gluant, sirupeux
    • Des grains qui ne se multiplient plus
    • Un goût trop prononcé ou une boisson de moins bonne qualité.

 Gestion et Conservation des Grains de Kéfir d’Eau : Astuces pour Préserver Leur Santé et Optimiser la Fermentation »

  • Gestion des grains : La clé pour maintenir des grains de kéfir d’eau en bonne santé est de maintenir une bonne hygiène, un suivi régulier de la température et de l’acidité, et un renouvellement régulier de l’eau sucrée.
  • Fermentation et stockage : Un repos à température ambiante de courte durée, ou une pause à froid (réfrigérateur) peut être utile, mais à condition de ne pas dépasser les 7 à 8 jours de conservation.
  • Qualité des grains : Après un à plusieurs cycles de conservation à froid prolongés, les grains peuvent perdre leur capacité à fermenter efficacement, ce qui peut nécessiter une période d‘activation avant de relancer la culture en F1.

Ces étapes permettent d’assurer la pérennité des grains tout en minimisant les risques d’affaiblissement ou de contamination.

36 réponses sur “Repos des grains, conservation et conséquences”

  1. Bonjour, voilà 2 ans que je fais du kéfir mais apparemment j’ai tt faux et franchement je ne comprends pas, suis vraiment désolée de vous déranger. Je comprends qu’au bout d’un certain temps, conservation au frigo, si on n’a pas fait de kéfir il faut jeter? Mon dieuuuu je suis vraiment triste. Par pitié dites moi plus simplement ce qu’il faut faire. Merci infiniment

    1. Bonjour,
      Je me permets de répondre à votre commentaire malgré la date éloignée. J’ai relancé il y a trois semaines une poignée de grains de kéfir oubliés dans mon frigo depuis une bonne année. J’avais placé ces grains dans une bouteille de 1L d’eau avec une figue et une rondelle de citron, ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre, mais je n’ai changé aucun de ces éléments en un an. J’ai jeté tout le liquide et les fruits, et je m’attendais à devoir jeter les grains également mais ils avaient une très belle apparence. J’ai donc essayé de relancer une fermentation avec. Il a fallu faire 3 fermentations successives avec ces grains, en maintenant la préparation proche d’un radiateur, pour que le kéfir reparte. Mais actuellement les grains fermentent très bien et j’ai pu relancer mes productions de kéfir ! Cela pour vous dire que même des grains négligés peuvent potentiellement reprendre. Si vos grains sont jolis, essayez de les relancer avant de les jeter, au cas où.

    2. Bonjour Kéfir Oublié

      Comme on ne le dira jamais assez, ce n’est pas parce que les grains sont beaux et repartent en fermentation qu’ils ont gardé tout leur potentiel.
      Vous avez pu les remette sur pied mais rien ne nous parle de leur richesse bactérienne sachant qu’il peut ne rester plus aucune bactérie lactique et là pas la peine de parler de bienfait pour une boisson qui ne vaut plus rien.

      Le souci, c’est que des grains comme-ça partagé pour leurs soi-disant bienfaits vont ternir la réputation fait au kéfir. C’est ce que nous avons constaté en 2014, que trop de kéfir aussi semblable à de la limonade circulaient alors que de grand bienfait lié au kéfir de fruits en étaient vanté dans la littérature.
      Les membres du groupe FB de l’époque disait seulement du kéfir de fruit qu’il est bon ou fait du bien à la digestion, et c’était tout.
      Alors que certains d’entre-nous ont privilégier le bon sens, pour maintenir un kéfir de qualité, par des recommandations à partir d’excellentes souches partagées dès 2015 pour changer la donne en France.

      En 2017, j’ai donné 3 souches à l’aveugles de Kéfir pour analyse au Muséum d’Histoire Naturel de Paris, je savais lesquelles étaient au top. 2 de mes meilleures souches ont été retenues sur une vingtaine ou trentaine, me semble-t-il. Retenues pour leurs diversités ou leurs richesses microbiennes et parce qu’elles correspondaient aux critères recherchés. J’ai eu le temps de reparlé de la 3 eme souche avec eux que j’avais glissé pour noyer le poisson car dans les 3, il y avait la souche de Kéfir HENA et une autre tout aussi surprenante. La 3eme n’avait rien de surprenant assez pauvre, ce qui a retenu leur attention, c’est qu’il y avait juste Zymomonas mobilis qui s’y était retrouvé, parce que j’utilisais la passoire sans la rincer pour ces grains les plus délaisser. D’ailleurs, ils ont fait cette expérience en labo avec Zimomonas…

  2. Bonjour à tous et gros merci à Yahia pour tous ces précieux conseils qui m’encouragent à refaire du kéfir. Tout est près, il me reste a jeter sans culpabiliser les grains dans le frigo depuis +1an et repartir avec de nouveaux. Désormais l’inconnue sera donc la richesse microbienne du futur Kéfir. Est ce possible d’aller au MNRH pour en obtenir? Bonne Santé à Tous.

    1. Bonsoir Raymond
      Si tu recherches une souche efficaces contre les douleurs articulaires, trouves du Héna et demandes au propriétaire des grains provenant des dernières tournées.Et précises que tu recherches une souches quk a été bien entretenu, qui a
      gardé ses qualités intrasè,qui continuent à ce multiplier, qui n’a jamais été congelé ou déshydraté ou ayant subit de déséquilibres bactériens (contaminations sauvage ou par les bactéries acétiques).

  3. Bonjour, je me permet de vous contacter afin d’avoir des informations concernant les grains de kefir déshydratés. Je voulais savoir quelle en était les risques, les pertes éventuelles.
    Pour faire court, est-ce que des grains déshydratés « réactivés » perdent tout de même quelque chose même si elles fermentent correctement et sont bien actives?
    Merci par avance de vos réponses.

    1. Bonjour Fred,
      Comme je le dis sur https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons, l’origines des problèmes des fermentations viennent en grandes parties des conservations archaïques, c’est pour cela que l’on recommande fortement de partager des souches fraiches. Choses adoptées vers 2016 dans le groupe qui a fait fermement baisser le nombre de problèmes que ce soit de fermentation ou le mauvais de goût de nos boissons. Partageons de la qualité au lieu de la quantité !

  4. Bonjour Yahya,
    Donc j’en conclu que c’est de la m….
    Merci à toi de ta réponse.
    Je vais partir en quête de vrais grains de kéfir de fruit alors.
    Merci et à bientôt sur la page Facebook.

    1. Bonjour Fred
      Si tu n’as que ça fait avec… Par la suite, trouve des frais. J’en ai discuté avec un professionnel du kombucha et revendeurs de grains de kéfir déshydraté du côté du Canada à ce propos, qui a bien confirmé qu’il n’y a pas mieux que les grains frais.
      Par souci de stockage, c’est mieux pour eux de les faire sécher, mais moins bon pour nous en termes de qualité, car on en perd au change.

  5. Merci yahya pour toutes tes recherches,c’est super sympa.
    En effet je fais avec pour le moment, et au moins j’apprends progressivement sans crainte de pourrir des grains frais😅.
    Et je suis également parti en quête de grains frais.
    Merci à toi.
    @+
    Fred

  6. Aloha et merci pour votre site qui est une source de savoirs sans fin…

    Petite question, si tout se déroule bien quand on fait notre Kéfir, puisque cela n’est pas obligatoirement gage de richesse bactérienne, comment peut-on le vérifier? J’ai effectivement hérité de grains de kéfir mais n’ai pas vérifié auprès du donneur leur historique…comment donc savoir si je me trouve face à une « vulgaire limonade » ou face à un kéfir de bonne qualité…? Merci de votre retour et excellente journée 🙂

    1. Bonjour Alex

      Les grains sont constitués d’une matrice (gangue) qui hébergent les différents micros organismes( MO debactéries, levures…) dont ceux aussi qui la fabriquent. La meilleure façon de savoir ce qu’il en est serait de les faire analyser pour connaitre leur génome, mais aussi faire analyser la boisson après plusieurs cycles de fermentations. Il y a de multiples symbioses avec les MO des grains et d’autres qui font partie de la préparation. Il y a des modification du milieux du nombre de MO, comme des acides présents par rapport aux tests de durées des F1 de 12, 24, 36, 48, 72 heures.

      Ce qui serait à notre avantage, serait de se fier au témoignage des personnes qui partagent les grains, malheureusement tout le monde n’est pas méticuleux, et c’est pour cela que le site est fait, car la réalité est là. Lorsque l’on voit des grains de kéfir ne plus fermenter, ne multipliant plus, contaminé, mal entreposés, alors que pour certains grains étaient antalgiques et qu’ils ne le deviennent plus etc. Il y a tout plein de question à se poser.
      Cependant, nous avons été prévoyants pour faire changer l’habitude de nos membres peu à peu pour éviter les problèmes collectifs https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons

  7. Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu, mes grains ne se multipliant plus depuis qq mois, je dois les jeter. Merci d’avance

    1. Bonsoir Castes
      Fais avec et ne les partagent pas pour le moment, essaie de voir si ce n’est pas un problème calcaire https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/leau-du-robinet-les-grains-de-kefir-et-la-boisson/, puis si ça ne va
      trouves-en d’autres, avant de les jeter. Pour trouver une cultures saines, d’ailleurs assure-toi de poser les bonnes questions au donneur. https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/avant-de-recevoir-une-culture-de-kefir/

  8. Bonjour,

    J’ai récupéré des grains de kéfir, qui m’ont dans un premier temps donné du kéfir très bon et bien pétillant.
    Après 3 fermentations F1, voilà qu’ils me donnent du kéfir gluant, que les grains s’effritent mais se reproduisent et que malgré tout ça, le kéfir reste bien pétillant, le goût y est, juste la texture qui est épaisse et plutôt comme un gel qu’un liquide.

    Est-ce que je peux faire quelque chose pour sauver mes grains ? Je les ai spontanément mis au repos au frigo. Ils continuent à montrer des signes de « bulles » dans l’eau sucrée au frigo.

    Merci d’avance

  9. Bonsoir,
    Si j’ai bien compris, il n’existe aucune méthode de conservation optimale pour les grains de kéfir au-delà d’une semaine sans intervention (il faut changer eau et sucre après une semaine). Il n’est donc pas possible de laisser au repos au réfrigérateur deux ou trois semaines, comment faites-vous pendant vos congés d’été ?
    Merci pour tous ces précieux conseils.

    1. Bonsoir VéroniqueR
      Rien ne vous empêche de laisser plus longtemps au réfrigérateur, mais le mieux c’est de changer l’eau sucrée chaque semaine. Lorsque je pars en vacances plus d’une semaine, les grains me suivent automatiquement et je poursuis à donner autour de moi.

  10. Je viens de lire tous les commentaires qui me désorientent j’ai des grains hena que je garde au frigo en changeant l’eau et le sucre chaque semaine et de temps en temps je fais une F1 et du tubico comment savoir s’ils sont toujours bons merci Yaya pour vos conseils

    1. Bonsoir
      Moins de temps, ils passeront au réfrigérateur, mieux ce sera pour eux ! Gardes uniquement ce dont tu as besoin en F1, et si tu en fais que du Tibico si tu en bois vraiment peu. Pour le côté antalgique, seul ceux qui souffrent pourront en ressentir les effets, ou bien si on souffre de herxhing aussi.

  11. Bonjour
    Je suis débutante. Je le demande comment procéder avec mes grains en surplus. Je n’aurai pas 100 g de grains au début. J’adapte les quantité d’eau et de sucre de manière proportionnel et c’est tout?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Stephanie, il faut te dire qu’en fermentation que la production de grains devient à un moment donné ingérable. Et si tu as commencé avec autant de grains, ce n’est absolument une bonne chose dans le processus de l’évolution de ta culture au quotidien. Gardes uniquement ce que tu as besoin en F1 (20 à 40 g de grains par exemple), et une quantité similaire ou supérieur au réfrigérateur par mesure de sécurité. Le reste des grains, à manger ou à donner aux poules à chaque fois. Avant de manger les grains, il faut une bonne qualité de l’eau https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/leau-du-robinet-les-grains-de-kefir-et-la-boisson/ .
      Oui effectivement, tu peux aussi utiliser un volume de grains pour un de sucre, pour un volume 3 fois supérieur en eau dans un bocal bien rempli jusqu’à la bague au réfrigérateur.

  12. Merci pour la réponse.
    Oui je n’ai pas 100g mais c’est ce qui est noté dans la recette de l’article ( en gras ). 🙂
    Et du coup si je veux juste garder mes grains actifs 1 jours ou 2 sans passer par la phase de réveil, comment dois je procéder? Dans l’article il y a cette recette « dans un bocal d’un litre, mettez-y 50 g de sucre, 1/3 de grains (soit environ 215 g) pour 2/3 d’eau. Par la suite, on peut réaliser une F2 de 3 jours » . Je ne comprends pas les proportions pour pouvoir adapter à ma quantité de grains ( 50g).
    Merci encore pour votre aide.

  13. Bonjour Yahya, merci pour tes précisions et ton engagement au point d’avoir demandé des analyses au Musée d’Histoire Naturel de Paris ! Je suis bluffée !

  14. Bonjour
    Au retour de mes vacances j’ ai découvert mon bocal de kéfir (mis en repos depuis de nombreuses semaines) avec un grain de kéfir flottant complètement noir (moisi) comme votre photo où vous avez mentionné « ça peut arriver ». Les autres grains ont l air de bien aller… Je ne comprends pas ce que je dois en faire ? Les jeter ou pas ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      C’est ce que je ferais à votre place si j’étais à votre place, sans hésitation, direction poubelle.

  15. Bonjour,
    si je comprends bien il y a des microorganismes qui ne supportent pas le froid trop longtemps.
    Peut-on, si on prend 1 mois de vacances, laisser une moitié au réfrigérateur et l’autre à température ambiante (dans l’eau sucrée avec une figue comme indiqué), et les réunir au retour des congés ?

    1. Bonjour Manuel
      Cela sera exactement pareil, en plus de cela, je n’en parle pas dans cet article, mais vous avez le stress Acide à cause de la baisse du pH.
      Ramenez-en une partie avec vous pour faire du kéfir d’eau moins contraignant ou donnez en une partie pour en retrouver ensuite… Ou confiez votre culture qui sera mise au réfrigérateur à une personne qui en prendra soins une fois par semaine en changeant l’eau sucrée, sauf qu’après 3 semaines, les grains ne doivent plus rester au frais.

  16. Merci pour votre réponse précise et rapide.
    Je vais jeter mes grains et en redemander, car ils fermentent bien et donne une bonne boisson pétillante, mais ils ne se multiplient plus du tout, même avec beaucoup de sucre et de longues fermentations F1.

    1. Bonjour Manuel et merci.
      Les grains de kéfir sont super, mais s’ils ne se multiplient plus, cela peut venir du fait qu’ils sont restés trop longtemps stockés au frais sans nourriture. Dans un autre cas, d’un manque de minéraux, surtout avec l’eau d’osmoseur qui élimine aussi les minéraux essentiels. Ajouter un fragment de coquille d’huître peut aider, car elle apporte du Calcium, Magnésium, Phosphore, zinc et des minéraux nécessaires pour stimuler la croissance des grains. Prends le temps de lire ceci https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/leau-du-robinet-les-grains-de-kefir-et-la-boisson/

      Bonne continuation

  17. En effet j’utilise de l’eau osmosée car l’eau en Ile de France est beaucoup trop calcaire.
    Et j’utilise aussi du sucre roux, voir du rapadura, et je l’ai conservé au froid plusieurs mois sans ajout de sucre, je comprends mieux pourquoi mes grains se délitent petit à petit, que d’erreurs de débutant ! :))
    Je vais continuer de lire ce site très bien fait, plein d’informations que j’ignorais alors que je fais du kéfir depuis plusieurs années.

    Merci pour toutes ces informations et votre réactivité.

  18. bonjour
    Je précise tout d’abord que je suis loin de gérer et utiliser mes grains selon les rêgles de l’art !
    J’ai depuis un moment un lot de grain qui ne se multiplient pas ; je les conserve à température ambiante et leur ajoute un peu de sucre de temps en temps. Entre 2 utilisations, il se forme lentement comme une « mère » en surface : masse gélatineuse transparente dont le volume est à peu près proportionnel au temps écoulé. Avez vous déjà rencontré ce phénomène et savez vous en quoi il consiste ?
    Pour information, quand je souhaite réaliser de la boisson, je dois laisser la marinade 3 à 4 jours pour sentir que le sucre a été au moins en partie transformé. A ce moment, le liquide n’est pas du tout gazeux ; je le mets en bouteille (en ôtant les grains, bien sûr) et il faut ensuite parfois plusieurs semaine pour que la fermentation (ou je ne sais quel autre processus) se poursuive et que j’obtienne une boisson gazeuse.
    MErci pur vos éclaircissements.

    1. Bonjour Severin

      Ce que tu observes, c’est une mère résultant d’une trop grande présence de bactéries acétiques. À ce stade, il n’y a plus rien à sauver, car le goût de boisson ne ressemble plus à du kéfir et puis comme tu le vois ta culture est très affaiblie.
      Il te faudra te procurer une nouvelle culture saine et active provenant de la dernière fermentation, issue d’une fermentation en anaérobie.
      Veille toujours à fermenter en anaérobie : utilise un bocal bien rempli, juste en dessous de la bague du goulot, afin d’éviter trop d’oxygène dans le bocal et la prolifération anarchique de levures, ainsi de bactéries acétiques. Sinon, au fil du temps, tu risques d’obtenir une culture inutilisable, comme celle que tu as aujourd’hui.

      Prends le temps de lire ceci https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/kefir-en-aerobie-kefir-acetique/

      https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/culture-en-anaerobie-pour-les-kefirs-et-gbp/

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *