Ratios et durées de Fermentations
Chaque culture de kéfir est directement impactée par le ratio et recette (quantité et fruit utilisé), qui influencent la multiplication des microorganismes, le goût de la boisson, son impact sur le transit intestinal… Mais aussi sur la santé des grains.
Les fermentations en anaérobiose sont particulièrement favorables, car elles permettent d’exprimer pleinement le potentiel des souches probiotiques et le goût de la boisson.
Certaines cultures de kéfir sont probiotiques, d’autres le sont moins, ou pas du tout. Les plus puissantes cultures apportent un soulagement appréciable, notamment sur les douleurs articulaires (rapporté par les utilisateurs du kéfir HENA).
Pour pallier ces problèmes, les durées de fermentation de 24, 48 et 72 heures doivent être équilibrées afin de ne pas carencer les grains. Voici des recettes élaborées avec des proportions égales de sucre et de grains, de l’eau, une figue ou un abricot séché, ainsi qu’une rondelle de citron. Le tout est placé dans un bocal adapté pour une fermentation d’un litre. Une température située entre 22 et 25 °C sera plus adapté à ces ratios. Pour maintenir, une température optimale toute l’année, créez une chambre de fermentation.
Ratios plus grands = plus de probiotiques… Influence de la durée de fermentation (24 h – 48 h – 72 h) sur la population microbienne du kéfir de fruits.
F1 de 24 heures
-
20 g de sucre / 20 g de grains (en été : 25 à 30 g)
- Goût léger, fade, peu acide, stimule le transit intestinal.
- En cas de constipation aiguë, réduire la fermentation à 18-20 heures sans F2.
-
Les levures et bactéries commencent à se multiplier, mais leur population reste encore en phase de croissance.
-
Le kéfir contient déjà des probiotiques, mais en quantité plus faible.
-
La boisson peut être légèrement sucrée ou peu acidulée, avec une effervescence modérée.
F1 de 48 heures :
- 40 g de sucre / 40 g de grains en hiver (50/50 en été)
- Goût plus prononcé par le zest du citron, acide ou sucré, neutre pour le transit.
- À éviter en cas de constipation. Effet anti-inflammatoire perceptible.
-
C’est souvent la phase optimale : les populations de bactéries lactiques et de levures sont bien établies.
-
On observe une forte activité probiotique, une bonne acidité et une pétillance équilibrée.
-
La diversité microbienne est maximale, ce qui rend la boisson plus bénéfique pour la flore intestinale.
-
F1 de 72 heures :
- 60 g de sucre / 60 g de grains en hiver (70/70 en été)
- Goût plus fort, ralentit le transit.
- Idéale en cas de diarrhée aiguë, suivie d’une F2 prolongée avant consommation. Effet anti-inflammatoire perceptible.
-
Les sucres sont presque entièrement consommés.
-
La population microbienne commence à se déséquilibrer : certaines levures ou bactéries déclinent faute de nutriments.
-
La boisson devient plus acide, parfois trop, avec un risque d’affaiblissement des grains et d’apparition de levures sauvages en cas de sous nutrition, de grosse chaleur.
Augmenter les ratios sucre/grains ne rend pas le kéfir plus probiotique
Augmenter fortement les ratios sucre/grains dans le kéfir ne garantit pas plus de bienfaits probiotiques. Au contraire, cela peut avoir l’effet inverse.
-
Fermentation déséquilibrée
Un excès de sucre, de fruit ou de grains perturbe la F1.
Conséquence : plus d’alcool, moins d’acides organiques (lactique et acétique), et une boisson appauvrie sur le plan probiotique. -
Stress des micro-organismes
Lorsque les bactéries lactiques et les levures reçoivent trop de nutriments, elles peuvent entrer en stress.
Plutôt que d’être renforcées, elles ralentissent leur activité et perdent une partie de leur efficacité. C’est pourquoi il faut augmenter le ratio progressivement. -
Effets sur la santé
Un kéfir trop sucré devient plus calorique et plus alcoolisé, donc moins adapté à une consommation régulière.
Un surplus de sucre non fermenté peut aussi favoriser Candida albicans ou d’autres levures opportunistes, surtout si le microbiome intestinal est fragilisé.
Conclusion
Ce n’est pas toujours la quantité de sucre ou de grains qui rendent le kéfir bénéfique, mais l’équilibre de la fermentation.
Un bon kéfir est celui où le sucre est bien transformé en acides organiques et en CO₂, pas celui qui démarre avec un excès.
En résumé, plus n’est pas toujours mieux. La clé, c’est une F1 et une F2 équilibrée, avec une consommation modérée et régulière.
Quels impacts une surconsommation de kéfir de fruit peut-elle avoir sur le microbiome et ses probiotiques ?
🌿 Maximisez les bienfaits du kéfir avec des pauses stratégiques
Intégrer des pauses, ou fenêtres thérapeutiques, permet aux micro-organismes de rester puissants et non saturés, renforçant ainsi leur efficacité contre l’inflammation. En cas de douleur intense, gardez toujours une bouteille prête à l’emploi pour un soulagement immédiat.
Certaines personnes très sensibles peuvent tenir seulement 1 à 3 jours sans kéfir HENA, tandis que d’autres, habituées depuis 6 mois à 2 ans, parviennent à faire des pauses d’une à deux semaines, période durant laquelle la douleur s’atténue durablement sans retour brutal.
D’autres choisissent de maintenir la douleur à un seuil léger, autour de 2/10, plutôt que de viser l’absence totale de gêne. Cette approche optimise les effets des probiotiques sans augmenter les doses, évitant que le corps ne s’habitue trop rapidement.
Fortes de cette expérience, ces adeptes sont devenues de véritables gardiennes d’un kéfir de qualité, convaincues de son rôle dans le maintien d’un microbiome équilibré et d’un bien-être durable.
Comment conserver les graines de kéfir en repos merci que veux dire F1. F2
Bonsoir Pierre
Il est préférable que vous preniez le temps de lire ceci https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-kefir-de-base/
La F1 est décrite au tout début de cet article.
Pour la F2, c’est là https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-f2-et-carbonatation-2/
Et la conservation c’est ici https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/repos-des-grains-conservation-et-consequences/
Oh wow, merci mille fois! J’avais opté pour une F1 de 48h à 40/40, et après 1 mois et demi, je vois clairement les effets positifs. Plus besoin de prendre un seul BioK, j’en reviens pas. Je fais des rotations de grains toutes les 3 semaines: je garde un 40 g de grains en mode « eau sucrée » sur e comptoir, et également un peu plus dans le frigo. Au bout de 3 semaines, je fais un changement: je sors les grains du frigo, les réveillent pendant 2 ou 3 jours, puis les utilisent pour les prochaines F1. Ceux qui étaient pour mes F1 et qui sont devenus très gros (eau calcaire), j’en garde juste quelques uns dans ma nouvelle F1, les autres je les mets au frigo pour 3 semaines.
Est-ce une bonne habitude? J’ai décidé de faire ça pas mal à l’intuition. en pensant à l’éventuelle « fatigue » des grains.
Pour la pause thérapeutique, quelle serait la bonne fréquence d’après vous? Faire 2 ou 3 semaines de pause tous les 3 mois genre? Pendant ce temps, je garde les grains au frigo ou j’en garde en mode « sur le comptoir » aussi?
Merci mille fois!
Lili
Bonsoir,
Fais une fenêtre thérapeutique d’une semaine par mois? si tu peux.