Avant de recevoir une culture de kéfir de fruit

Questionnez-vous avant de vous lancer dans la culture du kéfir de fruit.

Quel est le goût de la boisson kéfir de fruit ? Et si vous n’avez la réponse, vous en trouverez en bouteille et aromatisé dans les commerces bio. N’achetez pas de poudre de kéfir lyophilisé ou des grains desdéshydratée, car vous risquez d’etre vite déçu.

Je vous rassure ce que l’on fait maison, avec de vrais grains est bien meilleurs que ce que l’on peut acheter du moins si vous maitriser la F1 et la F2…donc n’hézitez pas à parcourire tous les articles sur le kéfir de fruit.

Le meilleur pour le goût, c’est en F2 ! C’est une deuxième fermentation (sans les grains) issus de l’embouteillage de la F1 que l’on laisse fermenter à température ambiante durant 24 à 72heures aussi, qui gazéifie la boisson. On y met des aromates afin de sublimer les saveurs et l’on devient un vrai apprenti sorcier.

Quelle est la durée réelle de la préparation  ? La préparation de la F1, sa filtration, à la mise en bouteille, environ 5 minutes. Si on prépare plusieurs litres et l’on fait des F2 élaborées à base de tisane et fruit… Ça prendra bien plus de temps.

Combien de temps dure la fermentation ? Le temps réel de la fermentation est de plus ou moins 24 heures à 72 heures suivant le ratio utilisé (sucre / grains).

Une F1 de 24 heures à un goût sera fade, si c’est peu sucré et plus ça fermente de 48 à 72 heures et plus le kéfir deviendra fort, vous sentirez davantage le zeste du citron.

Fermentation en anaérobie

La fermentation est-elle difficile à réaliser ?

Non, c’est relativement simple, et pour votre réussite, passer par le protocole de démarrage qui est préventif, c’est la meilleurs chose à faire avant préparer votre première F1.

La fermentation pour 1 litre, demande plusieurs ingrédients pour optimiser la symbiose. Dans un bocal de 1 L, I faudra de l’eau, une tranche de citron, un fruit sec ((figue ou abricot séché non traité), une c à soupe de grains de kéfir de fruit et une c à soupe de sucre (blond de canne de préférence). Plus on fera une quantité importante et plus on multiplie la quantité d’ingrédients !

Est-ce que j’ai l’espace pour le faire ? La fermentation se fait dans un bocal et de préférence à fermeture mécanique (avec joint en caoutchouc) car il s’agit d’une fermentation lactique, qui devrait se faire en anaérobie (bocal bien remplie et fermé) Le bocal à sa place, sur le plan de travail ou dans un placard sans problème.

Les températures adéquates de fermentation ? En dessous de 20° C, la fermentation sera plus lente, pour bénéficier de plus de bienfait, il faudrait avoir un tapis chauffant pour obtenir une température supérieure à 20° C, ou en isolant du froid votre fermentation d’une petite laine ou en plaçant le bocal dans une pièce plus chaude. La culture supporte des températures allant jusqu’à 37 C, mais  seul les organismes les plus solicités par la chaleur prendront le dessus. Donc si vous pouvez avoir que seuleement  entre 23 à 27°C, ça serait c’est mieux.

Qu’est-ce qui peut devenir contraignant ? 

-Votre disponibilité à vous en occuper au quotidien, ou tous les 2 jours, si vous êtes tete en l’air, vous aller faire absolument n’importe quoi.

-Il faut une bonne hygiène du matériel utilisé et des ustensiles uniquement dédiés à la fermentation comme le bocal, passoire, entonnoir.

La culture a besoin d’entretien lors de votre absence, lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur, un changement de l’eau eau sucré chaque semaine environ avec autant de grains que de sucre dans un litre d’eau. En outres, éviter de les garder plus 3 semaines dans ces conditions.

-Si vous partez en vacances, emmenez-les, vous ferez des heureux lors de vos partages. Sinon, confiez-les à une amie…

Combien coûte les grains de kéfir de fruit ?

-Il vous en coûtera les frais d’envoi, rarement plus de 5 à 7 euros par envoie suivant le prix de revient de l’enveloppe utilisée (avec suivit et réception sur 2-3jours + les sachet zip) par la personne qui vous en envoie. Esquiver les sites de vente aux prix excessifs et privilégier les sites de partage comme celui-ci kefirkombucha.net . Evitez les envoie par forte chaleur qui nuisent au grains de kéfir.

Le kéfir, c’est gratuit par une remise en mains propres. Ne soyez par radin, lorsque l’on reçoit, apprenez à donner votre tour (lorsque l’on est donneur, ça fait plaisir de recevoir un petit cadeau des personnes reconnaissantes).  Par ailleurs, si vous devenez donneur, favoriserez à pérenniser la chaine de don…Car si vous perdez vos grains sachez qu’il vous sera difficile d’en retrouver d’en retrouver avec les personnes a qui vous en avez donné car 85 à 90% des grains que vous donnerez finissent à la poubelle durant le premier mois .

Le coût des matières premières ?

C’est bien moins cher que d’acheter la boisson au magasin bio, à moins que vous n’ayez pas de temps pour en préparer.

-Les fruits secs non traités sont un gage de qualité, oui, il y a un coût, mais on évite ainsi que des produits phytosanitaires finissent dans notre verre.

-Les fruits séchés (figues, abricot, raisins secs) se gardent très longtemps sans problème, il y a que le citron où les prix peuvent augmenter lorsque ce n’est plus la saison. Possibilité de se faire une réserve de tranches de citron congelées pour échapper la pénurie. Et la rondelle de citron peut s’utiliser 2 à 3 fois, c’est économique !

-Le sucre le plus adapté est le sucre de canne blond, avec le blanc pas de problème, attention au sucre complet, les sucres complets peuvent être utilisés si l’eau n’est pas minéralisée, mais prudence quand même car il délite les grains.

Toutes les eaux ne conviennent pas. On peut utiliser de l’eau en bouteille de marque la moins chère comme Cristaline ou utiliser l’eau du robinet décantée, en carafe filtrante ou micro-filtrée.

Attention à l’eau adoucie, ou par osmose inversée ou distillée ou déminéralisée, car il n’y a pas de minéraux comme le calcaire. Dans ce cas, il faudra en rajouter manuellement (poudre de coquilles d’œufs, ou une coquille d’huitre en laissant constamment dans la fermentation…, sinon les grains ne se multiplieront pas et conditionner trop longtemps avec une autre trop pauvre. Ils deviendront stériles même avec une bonne eau.

Renseignez-vous, en posant des questions au propriétaire actuel des grains avant de recevoir une culture, sur sa pratique et les soins.

Demandez-si ceux sont des grains de kéfir classique sans effet particulier ou s’ils ont un effet antalgique comme le kéfir de fruit Héna ? 

Est-ce que les grains semblent bien actifs, si ça pétille en ouvrant le bocal ? C’est préférable que ça pétille.

Est-ce que les grains ont déjà été contaminés ? Que ce soit par des levures sauvages ou moisissures, des petits malins se font la joie de partager ce qui supposent être toujours bon et au contraire ça ne l’est pas du tout.

En cas de réponse positif, même si on vous dit qu’il n’y a aucun pas de problème, que ça fermente continuellement aussi bien, il faudra décliner la transaction. Parce que rien que la présence de levures sauvages, inhibe la faculté de celles présentes(s)dans vos grains à interagir avec les bactéries lactiques, ça veut que le kéfir sera dans l’incapacité de restituer pleinement tous ses bénéfices puisque la symbiose en sera altérée parmi les levures et les bactéries du kéfir.

-Quels ingrédients utilise-t-il pour la base de la fermentation ?

Dans un premier temps, on pourrait continuer d’utiliser exactement les mêmes ingrédient, produit de la même marque sans passer par le protocole de démarrage si le don est très rapide en mains propres et les grains bien frais sortant de fermentation et non entretenus au réfrigérateur. Mais si le don a tardé à être réceptionné, il vaut mieux passer par le protocole de démarrage.

Idem, si on change d’ingrédient, ne serait-ce que l’eau, les grains peuvent se déliter ou la boisson devenir gluante durant la F1 (avec les fruits), idem avec le sucre, bien souvent, c’est dû à trop de minéraux, et parfois à cause mauvais conditionnement des grains.

Est-ce que ses fermentations sont en anaérobie ou en aérobie ? 

Il vaut mieux s’en procurer fermentés en anaérobie, bocal bien rempli, pour la préservation des bactéries lactiques.  Sinon, il y a un risque que le goût de la fermentation devienne forte… odeur ou goût vinaigré avec ou sans mère apparente. Et si c’est le cas, ça nous indique que soit des Brett  ou des acétobacter se développent peu à peu dans la culture sans que l’on y voit quoi que ce soit. Donc éviter ce don, car bon nombre de personnes minimisent ces risques d’infection-contamination, qui affaiblissent la richesse bactérienne.

-Quelle quantité de grains, vous recevrez ? 20 g est le minimum pour commencer « le protocole de démarrage des grains » et « Première fermentation (F1) recette de base pour 1L »

Par la suite, les grains se multiplieront et vous en serez envahis.

Est-ce que ses grains se reproduisent ? Refuser, si les grains ne se reproduisent pas.

Combien de fermentation qu’il fait par semaine, quelle quantité par jarre ?  Des fermentations occasionnelles n’offrent pas un équilibre symbiotique suffisant pour la pérennité de la souche. Si c’est au quotidien, c’est parfait ou sur des fermentations de 2 jours sans aucune interruption entre deux fermentations.

Est-ce que ses grains sont frais (provenant de fermentations récentes),  grains d’origine congelés, ou déshydratés, ?

d’un hôtel de grains du réfrigérateur ou température ambiante (changement d’eau toutes les 72 heures ou si elle provient d’une fermentation récente).

Il devient préférable d’en recevoir de fermentations récentes, refuser tout ce qui vient de congélation et déshydratation, ça les affaiblis et ce qui la cause de problèmes de fermentations et croissances variées.

-Si ça vient d’un bocal hôtel de grains au réfrigérateur ? S’ils proviennent d’un bocal qui a passé plus de 3 semaines au réfrigérateur, ça craint pour les microorganismes probiotiques et n’en prenez pas. Le froid empêche la prolifération des microorganismes mésophile qui ne peuvent se reproduire, ce qui génère un gros déséquilibre du génome.

Il faudrait que les grains soient entretenus dans bon volume d’eau et pas entassé comme des sardines, 2/3 d’eau pour 1/3 de grains minimum, sans oublier le sucre pour les alimenter.

L’eau sucrée devrait être changée chaque semaine environ. Sans sucre, la vie bactérienne d’un kéfir est en danger, devenant inintéressant pour le microbiote intestinal.

Conservé à température comme en mode tibico : L’activité du symbiotique du kéfir a ces faiblesses, il faut changer le sucre régulièrement, pour éviter que la boisson s’acidifie de trop.

Si vous recevez des grains de kéfir

-Ne les rincez pas sauf s’ils sentent trop le vinaigre

Un rinçage très léger avec un filet d’eau sans insister.

Le rinçage fait disparaitre une bonne partie des levures, ces levures protègent les grains, qui favorisent aussi la fermentation et la multiplication des grains, donc à proscrire entre chaque fermentation.

Procéder par le protocole de démarrage des grains de kéfir et au besoin sur plusieurs jours, pour raviver les microorganismes ayant subi et qui subiront un stress supplémentaire.

17 réponses sur “Avant de recevoir une culture de kéfir de fruit”

  1. Coucou Yayha.. bravo pour cette fiche récapitulative.. oui du boulot.
    Mêle si bio nécessaire de laver et brosser les utérins et peut être la figue farinée.
    Oui bien nettoyer bouteilles et bocaux ! Avec de l eau bouillante.
    À bientôt de te recroiser qd il y aura une réunion non loin du 15 eme. Amicalement.

    1. Hello Maya, alors je ne peux pas tout mettre ici. Mais c’est prévue pour un autre article assez complexe sur « Le kéfir de fruit… La théorie »

  2. Bravo pour ce travail, c est top. MERCIIII
    Si j ai rien loupé ,toutes les réponses aux questions que l on se posent sont faites et clair et net.

    1. Bonjour Yves
      Merci, avec le Kfruit on tâtonne toujours, mais on avance ! Donc si je me plante, je rectifierai d’ici à 7 à 10 ans, car les chercheurs français se sont lancer le défi de sortir le plus grand nombre d’études jamais faites jusqu’ici sur le Kfruit. Ce que j’écris est basé sur ce que l’on voit couramment dans le groupe avec des déductions. On apprend de nos erreurs et de celle des autres…

  3. Premier essai j ai rajouté de la menthe orange citron figues
    Délicieux
    Je filtre la boisson mise en bouteille hermétiques frigo
    Il faut renouveler les fruits ou les jeter à chaque fois
    Merci

    1. Bonjour Lydia
      Il faut préserver une souche pure avec l’utilisation de la figue et de la rondelle de citron pour éviter le déséquilibre bactérien qui aura une influence massive sur les microoganismes qui peuple le kefir. Les recettes aromatisé en F1, peuvent nuire à la culture. Fais le avec un surplus par sécurité. D’ailleurs j’avais rencontré au Salon de Marjolaine, des artisans du kéfir qui ne se cachait pas de faire un kefir aromatisé en F1, mais que ce n’était sans conséquence pour les grains, et ils gardaient une culture pure en cas de pépin. https://www.facebook.com/photo/?fbid=10220905658170646&set=pcb.2362432067219382

  4. Je suis à la recherche de graines de Kéfir de fruits, ou je peux en trouver ? Ou qui peut m’en fournir bien sûr contre remboursement le frais de poste, merci de votre réponse. Salutations à tout le groupe

  5. First of all I want to say excellent blog! I had a quick question in which I’d like to ask if
    you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your thoughts prior to writing.
    I’ve had difficulty clearing my mind in getting my thoughts out.
    I truly do take pleasure in writing however it just seems
    like the first 10 to 15 minutes are wasted just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips?
    Kudos!

  6. Bonjour,
    C’est un site très intéressant. Merci de l’avoir créé.
    Je viens de faire du kefir avec un litre d’eau de coco bio naturel. J’ai mis une figue et un bâton de cannelle. Ce que je ne ferai plus, car j’ai peur d’abîmer mes grains de kéfir que j’ai eu bien du mal à avoir.
    Demain je filtrerai. J’ai senti. Cela sent très fort la cannelle. Pensez-vous que la cannelle soit nocive à la préparation du kéfir ?

    1. Bonjour,
      Fermenter la culture de grains avec les plantes etc, modifie le profile des grains. La cannelle est un antifongique comme les grains, et notamment un antibactérien par ses huiles essentielles qui nuiront, d’ailleurs tout comme plein d’autres plantes qui donnent un bon goût. C’est pour cela que toutes les recettes provenant cet article sont réalisée avec ce qu’il y a de mieux pour préserver la culture https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-kefir-de-base/ .

      Si tu veux t’amuser, c’est en F2 https://kefirkombuchajun.com/kefir-de-fruits/preparation-f2-et-carbonatation-2/

      Bonne continuation !

  7. Merci pour votre réponse.
    Donc, j’avais peur de perdre mes grains de kefir, que j’ai eu tant de mal à me procurer. Je les ai mis dans de l’eau sucrée que j’ai changée tous les jours. Au début l’eau était gluante et maintenant elle est claire. Des bulles apparaissent. Tout semble redevenir normal. Mais je suis novice en la matière.
    Je suis dans les îles et il est pratiquement impossible à ravoir des grains de kéfir. Mais je m’inquiète : je ne risque pas de m’empoisonner ou, puisque tout semble rentrer dans l’ordre, je peux boire sans crainte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *