C’est un gâchis de perdre les 2/3 de sa bouteille et aussi un plafond à refaire !
Remplissage et théorie
En toute logique, plus la bouteille est remplie et moins, il y a un risque d’éclatement de la bouteille. Moins elle est pleine, plus le risque est élevé, car le CO2 sera moins dissout.
Plus d’air il y aura à l’intérieur, et plus facilement, on peut en maitriser l’ouverture… Contre toute à attente, lors de l’ouverture de la bouteille, suivant la quantité de boisson répartie dans la bouteille entre le col et la bague, prenez vos précautions, un geyser devient très vite incontrôlable… Cela peut vous arriver
La chambre d’expansion est le vide d’air que l’on retrouve dans toutes les bouteilles de limonade ou de bière du commerce, qui favorise la carbonatation des bouteilles dont on n’a pas ajouté de CO2.
1 le Remplissage jusqu’à la bague serait une sécurité contre l’explosion, mais cette méthode ne laisse pas assez de marge dès l’ouverture jusqu’au moment de servir dans le verre si la F2 est très active, mais une solution peut sauver le plafond et les murs de votre cuisine sans avoir une force titanesque pour dompter la bouteille sous pression qui fonctionne à 100 %.
L’ouverture avec un sachet est garantie à 100 % antifuite devient un grand classique… Prévoyez avant l’ouverture de la bouteille un sachet alimentaire (congélation) qui sera à placer par-dessus la bouteille et placer sous la bouteille un saladier pour récupérer la partie de la boisson qui en sortira. Il faut bien maintenir l’ouverture et il ne faut pas lâcher d’un coup sinon avec la pression le sachet risque de voler et vous allez repeindre les murs et le plafond de votre cuisine.
2 Remplissage au niveau de la gravure du col augmente le risque d’explosion, et il faut s’attendre à un geyser…, parce que le vide d’air sera compressé par le CO2, donc prudence. La méthode du sachet est recommandée, mais si vous aimez prendre des risques, les méthodes ci-dessous peuvent vous convenir :
1- L’Ouverture et fermeture rapide (Technique répétive) il faut laisser s’évacuer le gaz en maîtrisant l’ouverture puis la fermeture presque aussitôt ; Plus il y a de pression et plus prendra de temps pour l’ouverture avec des moments de pause pour faire retomber le jet qui tente de sortir ! Cette opération est à renouveler autant de fois qu’il le faudra pour se servir… De 1 à 5 minutes. L’avantage, c’est qu’on ne perd pas trop en effervescence.
2-L’Ouverture tête en bas… Une autre technique sportive peut être possible, la bouteille est tête en bas dans le verre, les doigts sur l’ouverture mécanique qui relâchent un minuscule petit jet, produisant une mousse bien dense. Bien que l’on perde du gaz après 1 ou 2 verres de mousse soutirée, la distribution de la boisson devient plus aisée. Par contre, cette technique peut parfois provoquer des éclaboussures, si le verre n’est pas assez profond et large.
Parfois quand la pression est gérable, ça, donne ceci, on a le temps de verser dans le verre
Les erreurs à éviter :
Il ne faut jamais secouer une F2, il y aura une surpression à l’ouverture (un geyser incontrôlable).
Remplir une bouteille à moitié n’est pas conseillé, le gaz ne sera pas assez comprimé dans la boisson et la boisson va s’oxyder perdant son goût.
Le dégazage n’est pas conseillé, trop fréquemment, car il oxydera la boisson. La boisson perdra de son effervescence, peut devenir plate ou légèrement vinaigrée à l’ouverture sans intérêt gustatif.
Bonjour,
Merci pour l’idée du sac congélation et du saladier qui s’est avérée efficace.
Bonjour,
Oui,il ne faut pas hésiter !
Tu le fais avec le kéfir ?
Après, il faut essayer de doser le sucre autrement pour éviter que ça ne déborde…