Kéfir Halal ou Haram et comment faire un bon kéfir ???
Il y a plus de 10 ans, j’étais l’un des premiers à dire vraiment ce que j’en pense sur mon ancien blog. Le kéfir boisson fait à partir de grains appelés aussi « millets du prophète » ou « Champignon tibétain ».
Ce lait fermenté est très apprécié des gens originaires du Maghreb, pour son goût, mais aussi pour ces bienfaits. Il se consomme davantage pendant le mois du Ramadan.
Le kéfir de lait était mal perçu par les membres d’origine maghrébine, ils hésitaient à en consommer à cause de la présence alcool (en quantité infime).
Les manifestations ne se sont pas fait attendre, moi ou mon site, étions visé par des sites et des forums radicaux islamistes. Ils disent qu’il vaudrait mieux consommer des médicaments que du kéfir de lait pour leurs bienfaits sous prétexte que le kéfir contient de l’alcool comme le koumis.
Le Koumis est un lait de jument fermenté qui peut aller jusqu’à 4.5°. Le kéfir n’a rien à voir avec l’élaboration koumis ?
Si on fait un kéfir très fermenté à l’extrême comme les études le démontre certes, le kéfir va s’alcoolisé, ce qui va tuer les bactéries lactiques qui sont bénéfiques à l’homme. Et il sera imbuvable par son acidité extrême, à quoi bon que de se faire du mal avec son pH trop acide et une boisson qui en aura très peu de bénéfice ???
Apprenez à faire un bon kéfir pour votre santé en limitant la quantité d’alcool.
Un Kéfir de lait doux, ne contient que 0.4 % d’alcool, un kéfir neutre en contient légèrement plus 0,9, mais ce n’est pas ça le plus dérangeant… Plus c’est fermenté et plus la boisson deviendra imbuvable par son acidité, pour cela pas plus de trois jours maximum et généralement, c’est pour en faire du fromage.
Kefir d’eau, ce qui se résume à fermenter de l’eau sucrée et de l’eau, voir tibico. La faible quantité confectionnée sera bue aussitôt filtrée dans l’heure qui suit pour les effets thérapeutiques de la boisson.
Pour le kéfir de fruit ça peut faire 0.4° à 1°.
-La quantité de sucre et de fruits sec par litre à une influence sur l’obtention d’alcool à cause de l’abus. Et c’est déjà arrivé que l’on me dise que c’est alcoolisé, mais la personne utilisait plusieurs dattes et figues alors que qu’un seul de ces fruits est suffisant en fermentation.
– Il ne faudrait pas faire de F2, lorsque la boisson est encore sucrée en F1, car si on refermente la boisson sucrée, elle pourrait générer un tout petit peu d’alcool si elle est sucrée.
Dans ce cas, il vaut mieux laisser plus longtemps fermenter pour réduire cette quantité de sucre dans la boisson.
La consommation est préférable en F1, donc une fois en bouteille, gardez la boisson au frais.
Si la F1 est encore trop sucrée, il faut le filtrer et le laisser la boisson en aérobie durant 12 à 24 heures avant de la consommer.
Ps: ne suivez les recettes des youtubers, ils font et disent vraiment n’importe quoi.
Au fait, le kéfir a fait partie de la pharmacopée dès 1901, et puis il existe plus de 1000 recherches ou études, in vitro, in vivo ou randomisée sur le kéfir.
Donc où est la crainte dans tout cela, alors que ces donneurs de leçons consomment du lait fermenté traditionnel, fabriqué dans une peau de chèvre, ou d’autre lait fermenté conventionnel comme YORIK, LABEN, L-BEN, VALCO, RAÏB ! Le pire dans tout cela, c’est qu’ils ne se doutent même pas que leur boisson contient de l’alcool en petite quantité !
Et oui et comme toujours, ils vous réciteront comme toujours leurs sciences des Hadiths et du Coran pour vous culpabiliser, pour vous ramener sur le chemin droit, ne seraient-ils pas hypocrites. Ne faites pas ce que je dis, mais une fois le dos tourné, ils font le contraire, car ils ne se remettent pas en cause.
Toutes [sorte de] boissons fermentées contenant de l’alcool est défendue. [Abou Davud]
J’aimerais bien comprendre ce qu’ils appellent de l’alcool ??? Puisque pour bon nombre d’entre eux, ils ne savent pas ce que sait où bien ils en ont consommé durant des mariages… Comment peuvent-ils généraliser le kéfir serait comparable, l’alcool de datte ? Ils se fient à des odeurs de levures ou odeur aigre qui pour eux, serait synonyme de boisson alcoolisé, mdrrrrr !
Il est aussi défendu de boire la petite quantité de la boisson dont la grande quantité rend ivre.)[Nésai, Tirmizi]
Désolé, pour vous prouver le contraire, votre théorie ne tient pas debout ! Vous pouvez en boire un litre de kéfir de lait en une heure sans problème, si un litre n’est pas une grosse quantité, buvez en un deuxième réparti dans la journée. Vous ne serez pas ivre, ni joyeux, ni rougeoyant, mais peut-être ballonné, une grosse quantité pourrait provoquer un Herxhing(crise de guérison), donc allez-y doucement, c’est comme tout. Et vous aurez surement des gaz, attention de ne pas vous envoler 🤣🤣🤣 !
Alors messieurs les Imams, Cheikhs, renseignez-vous avant de dire autant inepties que de me pointer du doigt ! Et puis si ça ne vous suffit, mettez-vous au régime ! Car en dehors des alcools, tout ce qui a fermenté contient ou a contenu de l’alcool lors de sa fabrication comme le pain, la choucroute, les pickles, le tofu, le kimchi, miso, les cornichons vinaigrés, tous vinaigres de table, le vinaigre Halal, vinaigrette, mayonnaise maison, le kombucha, le bon Yaourt de chez Nestlé, Danone, ou Yoplait, et tous les fromages et fauxmages sont passés aussi par une phase alcoolique !
Bienheureusement, qu’il y a des êtres plus sensés que d’autre sur cette terre, pour une religion de tolérante et pleine d’amour, amin.
À tous mes Frères et Sœurs, bon Ramadan à tous, in sha Allah.
Merci Amin
Merci
Pour ce qui est du kefir de fruit, le seuil d’alcool peut être très bas à 0.4°.
Il faut absolument limiter le sucre en F1 ou procéder par une F2 de plusieurs heures en aérobie de manière que les bactéries acétiques neutralisent le peu d’alcool présent dans la boisson. Après on peut mettre directement au frais pour la consommer ou laisser à température ambiante pour la carbonatation.
Au fait tout au plus à 2°, lorsque que le résiduel est trop important, les bonnes bactéries trépassent si les 3° sont atteint mais il faut vraiment le vouloir en alimentant constamment les grains avec de l’eau sucré… sans filtrer.
Donc restons vigilant pour les grains ainsi que pour nous meme.
Pour le kombucha, c’est différent comme c’est déjà une fermentation acétique, très peu d’alcool y est produit 0.4 à 0.9°.
Vous avez tout dit…j’ai travaillé dans une brasserie.je oeux vous garentir là ou y’a fermentation y’a alcool même pour le sans alcool on trouve des traces de l’ordre de 0,04%.en tout cas si ça ne fait pas du bien ça ne tue pas et bonne dégustation.
Tout à fait !
Bonjour
Kéfir de lait très bon pour la santé
J’ai l’expérience suite à ma maladie
Herni d’escale en 2017
Merci
Yahia
Salam aaleykom Mr, le kefir de lait est a combien de pourcentage d’alcool ? Et dans le lben y’en a aussi ? Car il est fermenté et effectivement on en boit tout le temps, ya til pas la suite de la fermentation du kefir de lait un moyen de faire s’évaporer le petit peu d’alcool qui y serait ? Ainsi que dans un kefir de fruit ?
Je vous remercie
Walaykum Salam, tout ce qui fermente contient de l’alcool ou bien, il y en a eu.
Si le kéfir était alcoolisé à un point où nous en serions incapables de réciter le Coran sans faire une erreur, il y aurait effectivement un réellement problème. Mais nous n’en sommes pas là. Pour le kéfir de fruit ça peut monter à 1°.
-La quantité de sucre et de fruits sec par litre à une influence sur l’obtention d’alcool à cause de l’abus. Et c’est déjà arrivé que l’on me dise que c’est alcoolisé, mais la personne utilisait plusieurs dattes et figues alors que qu’un seul de ces fruits est suffisant en fermentation.
– Il ne faudrait pas faire de F2, lorsque la boisson est encore sucrée en F1, car si on refermente la boisson sucrée peu générer un tout petit peu d’alcool.
Dans ce cas, il vaut mieux laisser plus longtemps fermenter pour réduire cette quantité de sucre dans la boisson.
La consommation est préférable en F1, donc une fois en bouteille, gardez la boisson au frais.
Si LA F1 est encore trop sucrée, il faut le filtrer et le laisser la boisson en aérobie durant 12 à 24 heures avant de la consommer.
Ps: ne suivez les recettes des youtubers, ils font et disent vraiment n’importe quoi.
Je viens de faire une correction de l’article, bonne lecture
W aaleykom salam je vous remercie pour vos lumières j’ai relu l’article effectivement
Et pour le kefir de lait ya til un moyen de faire évaporer ce peu d’alcool « possible » créé a l’intérieur ?
Je ne suis pas la pour la jurisprudence de toute façon plusieurs écoles plusieurs avis, la boisson dont on devrait boire des litres astronomique pour être ivre (ce qui n’est pas possible sur 1 journée.. ou bien qui le ferait..) est licite chez certain et reste illicite chez dautre car cela est un sujet a confusion ce qu’ils préfèrent délaisser
Mais en partant du principe que tu bois du lben c’est casi pareil au final c’est du lait fermenté comme raïb etc..
Je vous remercie excellente journée
Salam oua3likoum et merci beaucoup pour ton travail !!! J’aurai besoin d’aide concernant la ginger beer . Pour le kefir de fruit c’est le top merci beaucoup . Sauf que je ne sais absolument pas comment m’y prendre avec le ginger Bug et l’infusion de gingembre après afin de rester dans une zone d’alcool à ne pas franchir !!!
Walaykum Salam Anass, Je n’ai pas encore ouvert la catégorie du GBP…
Alors que tu ne fais que la Ginger bug, qui est une fermentation vraiment différente, car sans grains. Ceci dit, l’alcool aura tendance à monter en F2 et il faut privilégier les F1 ou bien en consommer peut. Dans certains cas, on pourrait à gazier la boisson avec du CO2, pour éviter la carbonations naturelle qui produit un peu d’éthanol. Puis placer la boisson directement au frais entre 2 et 4°.
A3likoum salam Yahya
Merci beaucoup pour ta réponse , j’évite donc la f2 même avec le kefir et je les place directement au frais ? Pour le kefir y’en fait depuis maintenant à peut prêt deux semaine . Donc je laisse la f1 24h et cela suffira pour les bienfait de la boisson ?